Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Politique > Bougival : Manuel Valls attendu la semaine prochaine pour mettre en place le comité de rédaction > Bougival : Manuel Valls attendu la semaine prochaine pour mettre en place le comité de rédaction

Bougival : Manuel Valls attendu la semaine prochaine pour mettre en place le comité de rédaction
Anne-Claire Pophillat | Crée le 16.08.2025 à 16h12 | Mis à jour le 21.08.2025 à 17h27

59a9591110a864da911b95v_00134571.jpg

Manuel Valls doit venir en Nouvelle-Calédonie la semaine prochaine pour procéder à des entretiens bilatéraux et installer le comité de rédaction. Photo Archives A.-C.P.
Alors que le FLNKS a annoncé officiellement rejeter l’accord de Bougival lors d’une conférence de presse mercredi 13 août, Manuel Valls doit arriver en Nouvelle-Calédonie en début de semaine prochaine afin d’instaurer le comité de rédaction, qui vise à éclairer et compléter le document signé à Paris le 12 juillet.

Manuel Valls maintient sa position de voir l’accord de Bougival poursuivre son chemin. "Je ne me résigne pas", affirmait-il le 11 août [1], après la tenue du Congrès du FLNKS le 9 août à La Conception [2]. Puis, dans la foulée de l’annonce officielle du rejet de l’accord par le FLNKS, le mercredi 13 août, le ministre des Outre-mer – qui a jugé ce choix "incompréhensible" – insistait sur son intention de ne rien "céder à la menace de la violence ou du blocage", rappelant sa venue en Nouvelle-Calédonie la semaine prochaine, a priori le 18 août, en vue d’installer le comité de rédaction "et de poursuivre nos échanges", écrit-il dans un courrier adressé aux représentants politiques.

À LIRE ÉGALEMENT :

Manuel Valls juge le rejet de l’accord de Bougival par le FLNKS "incompréhensible" [3]

Dans cette lettre datée du 13 août et partagée par le député Nicolas Metzdorf sur les réseaux sociaux, Manuel Valls explique que le comité se réunira afin d’examiner le projet de loi constitutionnelle, garantissant à nouveau, "en conformité avec les engagements pris", que les délégations calédoniennes "seront associées, à chaque étape, à l’élaboration de ces textes". Le comité de rédaction vise ainsi à "lever toute ambiguïté et clarifier l’esprit de l’accord, qui appelle à des compléments et des précisions". Et pourquoi pas répondre ainsi à la demande de certains de procéder à des ajustements voire des ajouts, qui pourraient par exemple concerner la règle des 3/5e des élus du Congrès pour modifier la future loi organique spéciale ou une réflexion autour du nom Kanaky-Nouvelle-Calédonie.

Le report des provinciales examiné au Sénat le 23 septembre

Des premières rencontres sont d’abord prévues dans le cadre d’entretiens bilatéraux qui se tiendraient au haut-commissariat le mercredi 20 août dans l’après-midi, avant l’ouverture du comité de rédaction programmé le jeudi 21 le matin et le samedi 23 l’après-midi. Le ministre d’État rappelle que, d’ici là, sa "porte demeure ouverte, je suis disponible à tout moment pour dialoguer, écouter et œuvrer avec vous à la traduction juridique et institutionnelle d’un texte qui fait le pari de la confiance", poursuit-il dans le courrier.

À LIRE ÉGALEMENT :

Le FLNKS confirme le rejet de Bougival et fixe à 2027 l’accession à la pleine souveraineté [4]

À Paris, les choses avancent. Le 13 août, une proposition de loi organique a été déposée par six présidents de groupe du Sénat. Une preuve, selon Manuel Valls, "d’une volonté transpartisane d’accompagner la mise en œuvre de l’accord politique signé le 12 juillet à Bougival". La proposition de loi prévoit un nouveau report des élections provinciales jusqu’à juin 2026 (elles l’avaient déjà été une première fois jusqu’au 30 novembre 2025), "conformément au calendrier fixé par l’accord". La proposition de loi doit être examinée par les sénateurs en séance publique le 23 septembre.

Si le ministre se défend de vouloir imposer l’accord – "Je ne cherche aucun passage en force", précisait-il le 13 août -, souhaitant simplement assurer sa mission de "parvenir à une solution d’avenir pour la Nouvelle-Calédonie", un nouveau rapport de force semble s’être engagé avec le rejet du FLNKS. Au sein du Front, la ligne dure a gagné, et la délégation qui a signé le document à Paris a été écartée. De leur côté, les indépendantistes de l’UNI ont réaffirmé ce samedi 16 août, lors d’une matinée d’explications organisée à l’Université, leur volonté d'aller au vote en février et de laisser les Calédoniens décider. Quelle suite imaginer, à quelques jours de la mise sur pied du comité de rédaction ? Pourrait-il permettre, par des modifications, de faire revenir le FLNKS autour de la table, ou est-il envisageable que le calendrier prévu par l’accord de Bougival se maintienne sans le mouvement de libération ?

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [5]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [6]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [7].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/bougival-manuel-valls-attendu-la-semaine-prochaine-pour-mettre-en-place-le-comite-de-redaction asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/accord-de-bougival-manuel-valls-annonce-son-retour-le-18-aout [2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/grand-noumea/mont-dore/la-conception/politique/en-congres-a-la-conception-le-flnks-veut-parler-d-une-seule-voix [3] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/manuel-valls-juge-le-rejet-de-l-accord-de-bougival-par-le-flnks-incomprehensible [4] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/le-flnks-confirme-le-rejet-de-bougival-et-fixe-a-2027-l-accession-a-la-pleine-souverainete [5] https://www.lnc.nc/user/password [6] https://www.lnc.nc/user/register [7] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements