Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Politique > Déplacement de Manuel Valls : sept heures de bilatérales avant le comité de rédaction > Déplacement de Manuel Valls : sept heures de bilatérales avant le comité de rédaction

Déplacement de Manuel Valls : sept heures de bilatérales avant le comité de rédaction
Anne-Claire Pophillat | Crée le 20.08.2025 à 22h27 | Mis à jour le 21.08.2025 à 17h31

3209bf7da5a861609e909bv_00134648.jpg

Lors de leur entrevue avec Manuel Valls, les Loyalistes ont confirmé leur volonté de poursuivre le travail dans le cadre du comité de rédaction. Photo page FB Virginie Ruffenach
Après le Sénat coutumier, première séquence de son déplacement ce matin, puis une rencontre avec des maires ainsi que deux des trois présidents de provinces, Manuel Valls s’est entretenu, ce mercredi 20 août, pendant sept heures, avec les différentes délégations dans le cadre de bilatérales cet après-midi et jusque dans la soirée. Chacune a réaffirmé sa position avant la mise en place du comité de rédaction, jeudi matin.

Les bilatérales se sont succédé au haut-commissariat ce mercredi après-midi et jusque dans la soirée. FLNKS, Loyalistes, UNI, Calédonie ensemble, Éveil océanien... Pendant sept heures, de 13h30 à 20h30, Manuel Valls s’est entretenu avec l’ensemble des délégations dans le cadre des discussions autour de l’accord de Bougival.

Le FLNKS pour "une date claire d’accession à la pleine souveraineté avant 2027"

Exit Emmanuel Tjibaou, Mickaël Forrest et Roch Wamytan. Cet après-midi, c’est une délégation du bureau politique du FLNKS composé de Laurie Humuni (RDO), Marie-Pierre Goyetche (Parti travailliste), Dominique Fochi (UC), Arnaud Chollet (Mouvement des Océaniens indépendantistes) et Jean-Marie Ayawa (Dynamik unitaire Sud), qui a rencontré Manuel Valls pendant près de deux heures. Selon un communiqué envoyé en début de soirée, les représentants indépendantistes ont rappelé au ministre les raisons profondes du rejet de ce projet d’accord, qui selon eux "prolongerait une nouvelle forme de colonisation". Car le texte "prive le peuple kanak de son droit à décider de son destin, nie son existence en tant que peuple premier et impose le dégel du corps électoral". La délégation du FLNKS a également indiqué qu’elle rejetait tout report des élections provinciales et, surtout, a réaffirmé "la nécessité d’un nouvel accord politique avec une date claire d’accession à la pleine souveraineté avant 2027", qui serait négocié en Nouvelle-Calédonie et "dans un cadre bilatéral". Ajoutant que l’application de l’accord "générerait des risques sur la stabilité politique du pays", les représentants se sont cependant dits ouverts au dialogue.


La délégation du FLNKS a réaffirmé son rejet du projet d’accord de Bougival devant le ministre des Outre-mer, se disant par ailleurs toujours ouverte au dialogue. Photo ministère des Outre-mer

Les loyalistes "engagés pour poursuivre le travail"

Reçue à la suite du FLNKS, la délégation loyaliste, composée de Virginie Ruffenach (Le Rassemblement), Alcide Ponga (Le Rassemblement), Pascal Vittori (Tous Calédoniens), Gil Brial (Mouvement populaire calédonien), Nicolas Metzdorf (Générations NC) et Sonia Backès (Loyalistes), a elle aussi réaffirmé sa position, critiquant "la branche la plus radicale du FLNKS, qui n’apporte aucune perspective, aucune solution", estime Virginie Ruffenach. "L’indépendance en 2027, ce n’est évidemment pas acceptable." La ligne est claire : "poursuivre le travail que nous avons commencé" avec l’État, poursuit l’élue au Congrès, une démarche dans laquelle le ministre "semble engagé". "Il est déterminé à assurer à la fois la protection des Calédoniens et à leur tracer un chemin d’avenir comme il a été convenu à Bougival." De fait, ils participeront au comité de rédaction ce jeudi matin.


Virginie Ruffenach à la sortie de la bilatérale, satisfaite de l’échange avec Manuel Valls. Photo A.-C.P.

L’UNI, représentée par les signataires Jean-Pierre Djaïwé (Palika), Adolphe Digoué (Palika) et Victor Tutugoro (Union progressiste pour la Mélanésie), a pris le relais, suivie de Calédonie ensemble, avec Philippe Gomès et Philippe Dunoyer. Aucun d’eux ne s’est exprimé à l’issue de la rencontre.

Pour l’Éveil océanien, il est "difficile de faire un accord sans le FLNKS"

Milakulo Tukumuli, Vaimu’a Muliava et Veylma Falaeo ont clos la série de bilatérales. "Est-ce qu’on peut faire un accord sans le FLNKS ?", interroge, à sa sortie, Milakulo Tukumuli. Le leader de l’Éveil océanien espère que le mouvement de libération "retrouve le chemin du dialogue, Bougival ou pas, ce n’est pas en restant chacun de son côté que les choses vont s’améliorer". L’objectif aujourd’hui est donc de "tout faire pour qu’il revienne à la table des discussions", estime l’élu, pour qui "il n’y a pas d’autre option". Procéder aux élections avant fin 2025 "aurait des conséquences terribles", et avancer sur Bougival sans le FLNKS ne serait pas plus pertinent, selon l’Éveil océanien. "On ne peut pas passer en force, ou essayer de faire des choses sans le consensus de tout le monde."


Milakulo Tukumuli, leader de l’Éveil océanien, estime qu’il est difficile de faire un accord sans le mouvement de libération. Photo A.-C.P.

Manuel Valls semble, lui, tenir sa ligne. Il l’a répété ce matin au Sénat coutumier. "Il n’y a pas d’alternative possible", a-t-il déclaré devant les sénateurs, rappelant être "déterminé" mais toujours prêt à dialoguer. L’étape centrale de son déplacement, la mise en place du comité de rédaction, est prévue ce jeudi 21 août à 8 heures au haussariat.

À LIRE ÉGALEMENT :

"Il n’y a pas d’alternative crédible" : face à des coutumiers inquiets, Manuel Valls défend l’accord de Bougival [1]

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/deplacement-de-manuel-valls-sept-heures-de-bilaterales-avant-le-comite-de-redaction asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/il-n-y-a-pas-d-alternative-credible-face-a-des-coutumiers-inquiets-manuel-valls-defend-l-accord-de-bougival [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements