Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Pacifique > Australie > Faits divers > Australie : le surfeur probablement tué par un grand requin blanc, selon des experts > Australie : le surfeur probablement tué par un grand requin blanc, selon des experts

Australie : le surfeur probablement tué par un grand requin blanc, selon des experts
AFP | Crée le 08.09.2025 à 07h57 | Mis à jour le 08.09.2025 à 07h57

5fead3b0fdb8643fa17fadv_00080817.jpg

Un grand requin blanc serait à l’origine de l’attaque mortelle d’un surfeur australien, survenue à Sydney le 7 septembre. Photo AFP
Le surfeur tué au large de Sydney a probablement été mordu par un grand requin blanc, ont estimé dimanche 7 septembre des biologistes australiens, au lendemain de cette attaque rare, tandis que les autorités ont renforcé la surveillance des squales.

"Des biologistes spécialistes des requins du gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud ont examiné les photos de la planche de surf de la victime et ont déterminé qu’un requin blanc d’environ 3,4 à 3,6 mètres de long était probablement responsable", a déclaré un porte-parole des autorités australiennes, dimanche 7 septembre, au lendemain de la mort d’un surfeur tué au large de Sydney [1].

La victime, un habitant de 57 ans, surfait avec cinq ou six amis dans les eaux du Pacifique, au large des plages voisines de Long Reef et Dee Why, au nord de Sydney, ont précisé les autorités. Ce surfeur expérimenté, identifié sous le nom de Mercury Psillakis par des médias australiens, était marié et père d’une jeune fille. Il a perdu "plusieurs membres", a déclaré le responsable de la police de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, John Duncan, lors d’une conférence de presse.

Des requins présents toute l’année

Il s’agit de la première attaque mortelle de requin à Sydney depuis 2022, lorsque Simon Nellist, un moniteur de plongée britannique de 35 ans, avait été tué au large de Little Bay. La précédente attaque fatale dans la ville remontait à 1963. "Les requins sont présents dans les eaux de Nouvelle-Galles du Sud toute l’année, a déclaré le gouvernement de cet État. Ils peuvent être plus nombreux dans une zone pour plusieurs raisons, comme les conditions météorologiques et océaniques, ainsi que la disponibilité de nourriture dans la zone", a-t-il ajouté.

Plusieurs plages sont restées fermées dimanche à la suite de cette attaque.

Les autorités ont annoncé avoir déployé deux lignes supplémentaires de bouées équipées d’hameçons, qui envoient une alerte lorsqu’un requin mord et permettent de marquer les animaux à l’aide de traceurs. Des drones et des patrouilleurs en jet ski ont également été déployés pour surveiller d’éventuels squales.

La dernière attaque mortelle en Australie remonte à mars, lorsqu’un surfeur avait été tué au large de la plage isolée de Wharton Beach, en Australie-Occidentale. Depuis 1791, plus de 1 280 incidents impliquant des requins ont été recensés en Australie, dont plus de 250 mortels, selon une base de données sur les rencontres entre ces squales et les humains.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/pacifique/australie/faits-divers/australie-le-surfeur-probablement-tue-par-un-grand-requin-blanc-selon-des-experts asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/pacifique/australie/faits-divers/societe/australie-un-surfeur-tue-par-un-grand-requin-au-large-de-sydney [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements