
Jusqu’au 12 septembre, les dirigeants des pays et territoires de la région sont réunis à l’occasion du 54e sommet du Forum des îles du Pacifique (FIP), qui se tient à Honiara, capitale des îles Salomon. Alcide Ponga a fait le déplacement pour représenter la Nouvelle-Calédonie à ce rendez-vous diplomatique annuel. Au terme de la séance plénière de ce mercredi 10 septembre, le président du gouvernement calédonien a tenu un discours devant les dirigeants présents.
Une allocution durant laquelle le chef de l’exécutif s’est attaché à présenter la situation de la Nouvelle-Calédonie, toujours confrontée à "la pire crise" de son histoire. "Après de graves violences, c’est la crise économique, la division sociale qui accable toute notre population." Mais une "promesse d’avenir partagé" s’est récemment dessinée, a souligné Alcide Ponga, évoquant l’accord de Bougival signé le 12 juillet entre les non-indépendantistes, les indépendantistes et l’État. Un compromis qui ouvre la perspective d’un destin commun, selon le président.
Alors que "notre archipel est divisé par la concurrence de deux légitimités, l’une pro-française et l’autre kanak", cet accord permet de "créer les conditions et d’accompagner vers la réconciliation et l’émergence d’un pays en partage". Reste maintenant à poursuivre le dialogue "pour bâtir ensemble, une architecture qui permette à cette nouvelle maison de durer". "Nous sommes résolus à prendre le temps", a affirmé le président du gouvernement.
Alcide Ponga a également abordé les défis que rencontre actuellement la région, menacée notamment par l’influence grandissante de la Chine [1]. Il a ainsi affirmé ainsi que "les enjeux régionaux des populations du Pacifique n’ont jamais été aussi brûlants : économie, changement climatique et adaptation, mais aussi rapprochements et nouvelles collaborations." Avant d’appeler à l’unité des îles dans la construction d’un "destin commun". "Je veux croire que nous sommes capables de construire ensemble des réponses innovantes, des réponses Pacifiques, des solutions gagnant-gagnant."