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Ouverture de lignes, nouveaux horaires… À partir du 1er octobre, le réseau Tanéo s’étoffe
A.T. | Crée le 23.09.2025 à 16h05 | Mis à jour le 23.09.2025 à 16h05

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Le SMTU annonce 81 000 validations en moyenne par mois, dont un tiers des usagers sont des scolaires. Niko Vincent
Pas de quoi bouleverser les habitudes des usagers des transports en commun dans l’agglomération, qui ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes depuis la crise insurrectionnelle, mais le SMTU annonce tout de même faire "évoluer" son réseau à partir du 1er octobre. Nouveaux horaires et arrêts de bus, ouverture de deux lignes à Païta et à Dumbéa… Voilà ce qu’il faut retenir de ces changements.

Un réseau largement revu à la baisse

Après quasiment un an d’interruption en raison de la crise insurrectionnelle, le SMTU (Syndicat mixte Syndicat mixte des transports urbains) a relancé a minima ses services de transports en commun Tanéo en février. Ils sont concentrés autour de seulement huit lignes, contre trente auparavant, pour desservir les quatre communes de l’agglomération.

Dans ce contexte, aucune modification majeure du réseau cette année n’est à attendre, car le principal reste bien de "répondre aux besoins essentiels : se rendre à l’école, au travail, se soigner", précisait Naïa Watéou, présidente du SMTU, en avril [1]. 2025 servira donc "d’année de référence pour comprendre les nouveaux flux" et de base à une "potentielle évolution du réseau en 2026", sous réserve, bien sûr, de capacités financières. Pour autant, quelques ajustements sont prévus à partir du 1er octobre. Des décisions prises "après six mois d’analyse fine de la fréquentation et des habitudes de déplacement".

Ouverture et extension de lignes

  • Mise en place de la ligne P1 Katiramona – Dumbéa Rivière (31 arrêts) avec une correspondance avec la ligne L1.
  • Création d’une boucle (P2) entre le village de Païta et le Mont-Mou, soit 9 arrêts supplémentaires, correspondance à l’arrêt Païta Centre pour L7.
  • Création de la boucle N1 pour Nouméa Sainte-Marie ajustée avec les horaires de l’hypermarché Géant.


SMTU

Horaires élargis

Jusqu’à présent, les huit lignes qui couvrent l’agglomération ne sont desservies qu’aux heures de pointe, de 5 heures à 9 heures puis de 15 heures à 18 heures (sachant qu’aucun trajet n’est proposé le dimanche). C’est pourquoi, dès le mois prochain, le SMTU mettre en place quelques dessertes (en période scolaire, hors mercredi et samedi) sur cette vaste plage horaire. Mais les usagers devront s’armer de patience puisque les temps d’attente entre deux bus seront de 90 minutes à 2 heures, sur l’ensemble des lignes. Tanéo annonce en revanche un "renforcement" du service à midi.


SMTU

Optimisation des lignes existantes

Cette optimisation vise notamment à proposer une meilleure desserte des établissements scolaires Grand Nouméa.

  • Ajustement des lignes L7 et L8 avec terminus à Dumbéa Centre et ajout d’arrêts stratégiques (Lycée Lapérouse, Escoffier).
  • Ajout d’un arrêt à la Clinique Magnin (L3)
  • Ajustements sur la D4 pour couvrir Jacarandas, Yahoué et Normandie (30 arrêts) ainsi que les collèges de Normandie, d’Auteuil et de Koutio.


SMTU

Plus de 3 milliards de francs d'économies

Le réseau Tanéo version 2025 représente un coût de 922 millions de francs, très loin du budget de 4 milliards qui y était consacré dans sa formule d'avant 13-Mai. Il est basé sur trois sources de financement : les recettes des taxes sur le carburant, qui atteignaient auparavant 1,7 milliard de francs, la participation des collectivités (limitée cette année à 500 millions, contre 1,2 milliard avant les émeutes) et enfin les recettes commerciales (ventes de pass et de tickets), qui s'élevaient à 1,2 milliard pour une moyenne de 25 000 usagers par jour. Le SMTU estime que la fréquentation ne devrait pas dépasser les 10 000 usagers quotidiens, ce qui devrait limiter les recettes commerciales à 500 millions de francs en 2025. Le seul chiffre récent (arrêté au 31 août) communiqué à ce jour fait état de 19000 voyageurs hebdomadaires en moyenne.

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