
[18h30] La Fête de la citoyenneté s’est déroulée "sans incident majeur", annonce ce mercredi soir, le haut-commissariat, jugeant bon de préciser que l’ensemble des axes routiers du pays sont actuellement "sécurisés".
Les rassemblements organisés, notamment place du Mwâ Kââ, à Nouméa (réunissant 1 100 participants selon les autorités), à Poindimié, à Pouébo, à Houaïlou, à Hienghène et à Maré se sont donc déroulés sans heurt notable.
"Le déroulement de cette journée a été conforme à la volonté de nombreux Calédoniens pour qui elle représente un moment festif et de rassemblement", se félicite Jacques Billant, le haut-commissaire, qui tient à remercier les organisateurs de ces manifestations "d’avoir garanti un climat serein et apaisé", ainsi que "l’ensemble des femmes et des hommes présents pour assurer la sécurité de tous."
Alors que d’autres événements culturels sont prévus d’ici ce week-end (Francofolies, festival Guidance, Jazz à Nouméa, etc.), le dispositif renforcé de sécurité est maintenu. "Ces événements feront l’objet de la même attention afin d’en garantir la pleine et entière réussite", assure le haussariat.
[9 heures] Alors qu’un dispositif renforcé de forces de l’ordre a été mobilisé [1] à l’approche de la Fête de la citoyenneté, le haut-commissariat dresse un premier bilan de la situation sécuritaire dans le pays.
Ainsi, la nuit du 23 au 24 septembre a été "plutôt calme" en zone gendarmerie et "un peu plus soutenue" en zone police, l’essentiel des incivilités ayant eu lieu dans Nouméa et le Grand Nouméa.
17 faits de violence urbaine ont été constatés, sans pour autant donner lieu à interpellation ou occasionner de blessé, indique l’État. Il s’agit de quelques entraves (branchages, etc.) sur les routes, de feux de végétaux, poubelles et pneus, "rapidement maîtrisés" par les sapeurs-pompiers.
"L’ensemble des axes routiers est praticable. La sécurité des biens et des personnes est garantie par une présence continue sur des points de contrôle de proximité", insiste le haut-commissaire de la République qui "réitère son appel au refus de la violence" car "le 24 septembre est la fête de la citoyenneté qui doit rassembler toute la Nouvelle-Calédonie et ses communautés et non diviser."
Pour rappel, la vente d’alcool est interdite pour une durée de onze jours [2], soit jusqu’au dimanche 28 septembre inclus.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/quel-dispositif-de-securite-a-l-approche-du-24-septembre
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/societe/consommation/la-vente-d-alcool-interdite-pendant-onze-jours
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements