Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Politique > Le FLNKS demande officiellement à l’État de retirer ses signatures de l’accord de Bougival > Le FLNKS demande officiellement à l’État de retirer ses signatures de l’accord de Bougival

Le FLNKS demande officiellement à l’État de retirer ses signatures de l’accord de Bougival
A.T. | Crée le 02.10.2025 à 07h57 | Mis à jour le 14.10.2025 à 10h23

b81b71559dd86bc1b902b7v_00134516.jpg

Le courrier du FLNKS  est envoyé au président de la République, Emmanuel Macron, à la présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet, au président du Sénat, Gérard Larcher ainsi qu'au haussaire Jacques Billant.  Photo Baptiste Gouret
Dans un document adressé à l’État, le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) demande le "retrait formel" des signatures de ses représentants de l’accord de Bougival. Un "projet" qui "dénature complètement la portée des engagements" du mouvement indépendantiste.

Voilà qui acte plus officiellement le désengagement du FLNKS de l’accord de Bougival, déjà formulé le 13 août dernier. [1] Le Front vient ainsi d’adresser un courrier à l’État en ce sens, pour demander le "retrait formel" des signatures de ses représentants, à savoir : Emmanuel Tjibaou, Roch Wamytan, Aloisio Sako, Omayra Naisseline et Mickaël Forrest.

"Les signatures que nous avons apposées le 12 juillet dernier ne concernaient qu’un projet destiné à être soumis à nos instances et non un accord définitif", insiste le FLNKS, pour qui l’État "instrumentalise" ce "prétendu accord historique qui dénature complètement la portée de nos engagements".

"Méthodes de passage en force de l’État"

Dans son courrier, le Front en profite pour dénoncer "les méthodes de passage en force" de l’État qui "bafouent la souveraineté de nos instances" et le répète : "la seule voie légitime pour avancer demeure celle du dialogue dans la continuité de l’esprit de l’accord de Nouméa".

Mais reste encore à savoir quel sera leur nouvel interlocuteur à la tête du ministère des Outre-mer. Si la fonction est encore assurée par Manuel Valls, rien ne garantit qu’il conservera son siège une fois le gouvernement du nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu formé.

Toujours est-il, le FLNKS reste campé sur sa position en demandant l’accès à la pleine souveraineté avant la présidentielle de 2027. C’est dans ce contexte, que le 24 septembre dernier, le Front a rendu publique sa "déclaration unitaire" d’indépendance de Kanaky [2]. Un document auquel se sont notamment ralliés des représentants coutumiers et religieux, ainsi que le MNIS (le Mouvement nationaliste indépendantiste souverainiste).

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [3]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [4]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [5].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/le-flnks-demande-officiellement-a-l-etat-de-retirer-ses-signatures-de-l-accord-de-bougival asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/le-flnks-confirme-le-rejet-de-bougival-et-fixe-a-2027-l-accession-a-la-pleine-souverainete [2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/que-contient-la-declaration-unitaire-d-independance-de-kanaky [3] https://www.lnc.nc/user/password [4] https://www.lnc.nc/user/register [5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements