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Les données de millions de clients de Qantas fuitent après une cyberattaque
A.F.P. | Crée le 13.10.2025 à 11h56 | Mis à jour le 13.10.2025 à 11h56

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La compagnie aérienne Qantas, qui dessert la Nouvelle-Calédonie, a été la cible d’une vaste cyberattaque. Photo Anthony Tejero
Les données personnelles de 5,7 millions de clients de Qantas, volées lors d’une cyberattaque en juillet, ont été divulguées sur internet, a reconnu, ce dimanche 12 octobre, la compagnie aérienne australienne.

Les données personnelles de 5,7 millions de clients de Qantas, volées lors d’une cyberattaque ont été divulguées sur internet, a reconnu dimanche la compagnie aérienne australienne.

Qantas avait annoncé, en juillet, que des pirates informatiques avaient ciblé un système abritant les données sensibles de millions de ses clients [1], et eu accès à leurs noms, adresses électroniques, numéros de téléphone et dates d’anniversaire.

Leurs numéros de passeport et de cartes bancaires n’étaient, eux, pas présents dans le système, selon l’entreprise.

Le système visé par la cyberattaque est l’éditeur de logiciels Salesforce, selon une source proche du dossier. Il avait indiqué la semaine dernière avoir eu "connaissance de tentatives récentes d’extorsion".

Air France, KLM, Toyota…

Outre Qantas, les pirates informatiques ont aussi obtenu des données de dizaines d’entreprises comme Air France, KLM, Disney, Google, Ikea, Toyota et McDonald’s, selon la source interrogée par l’AFP. "Qantas est une des entreprises à travers le monde dont des données ont été divulguées par des cybercriminels", après la cyberattaque de juillet "au cours de laquelle des données clients ont été volées via une plateforme tierce", indique la compagnie aérienne dans un communiqué. "Avec l’aide d’experts spécialistes en cybersécurité, nous enquêtons pour savoir" quelles données précisément ont été divulguées, a ajouté le groupe.

Des analystes en cybersécurité affirment que cette fuite de données est liée à une organisation criminelle appelée Scattered Lapsus$ Hunters, qui avait donné jusqu’à vendredi pour le versement d’une rançon.

Dark web

Le site spécialisé FalconFeeds a indiqué sur X que les données personnelles des clients de Qantas avaient été publiées sur le dark web ce week-end, comme d’autres données de la compagnie Vietnam Airlines ou de la multinationale japonaise Fujifilm.

Ces dernières années, l’Australie a subi une série d’incidents de cybersécurité qui ont suscité des inquiétudes dans le pays en matière de protection de la vie privée.

En 2023, les principaux ports australiens, qui représentent 40 % du volume de fret du pays, ont temporairement suspendu leurs activités à la suite d’une cyberattaque.

Un an plus tôt, des pirates avaient volé les données personnelles de plus de neuf millions de clients d’Optus, l’un des plus grands fournisseurs de services de télécommunications d’Australie.

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