
Après l’incendie, dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 octobre, de l’église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, à La Coulée, en marge d’affrontements dans le quartier entre des jeunes et les forces de l’ordre, une enquête a été ouverte pour destruction par incendie de biens cultuels, violences aggravées sur des gendarmes, outrages, rébellion et entrave à la circulation sur la voie publique, informe le procureur de la République, Yves Dupas, dans un communiqué ce lundi soir.
L’église des mormons, au Vallon-Dore, incendiée dans la nuit [1]
C’est vers 4 heures que l’alerte a été donnée auprès des sapeurs-pompiers. À ce stade de l’enquête, l’hypothèse d’un incendie d’origine criminelle est privilégiée au vu des constatations réalisées par les techniciens d’identification criminelle. Il a été relevé que "toutes les vitres du bâtiment avaient été dégradées, ce qui a permis aux auteurs présumés de s’introduire dans les lieux. En outre, deux départs de feu étaient localisés aux deux extrémités de la salle principale", rapporte Yves Dupas. Des traces de sang prélevées sur les lieux sont également en cours d’exploitation, poursuit le communiqué. Et le représentant de l’Église mormone a déposé plainte pour ces faits.

Par ailleurs, des gendarmes mobiles, qui intervenaient pour sécuriser l’action des pompiers, "ont été victimes de jets de pierres de la part d’un groupe d’individus". Sachant que, plus tôt dans la nuit, vers minuit, dans le secteur de Plum, ces mêmes gendarmes "ont subi un premier caillassage, accompagné d’une entrave sur la voie publique au moyen de branchages incendiés par un groupe d’une dizaine de personnes". Ils sont parvenus à interpeller deux personnes, un majeur et un mineur de 17 ans, fortement alcoolisées, qui sont actuellement en garde à vue.
Trois autres auteurs présumés, identifiés, sont recherchés par les gendarmes, précise le procureur. "Ils auraient trouvé refuge au sein de la tribu de Saint-Louis."