- Baptiste Gouret | Crée le 13.10.2025 à 09h14 | Mis à jour le 13.10.2025 à 09h32ImprimerLes gendarmes ont été pris à partie et une église a été incendiée, dans la nuit de dimanche à lundi, dans le quartier Col-Barrau, au Vallon-Dore. Photo d'illustration/Anthony TejeroL’intérieur de l’édifice religieux situé à Col-Barrau a été entièrement détruit par les flammes. L’incident s’est produit en marge d’affrontements survenus dans le quartier entre des jeunes et les forces de l’ordre, dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 octobre.
La nuit de dimanche à lundi a été particulièrement agitée au Vallon-Dore. Dès 22 heures, les gendarmes ont été appelés pour interpeller un groupe de personnes qui jetaient des projectiles sur les véhicules, le long de la route du Vallon-Dore, dans le quartier de Col-Barrau. Rapidement, l’intervention a tourné en affrontements avec les forces de l’ordre. Les heurts ont duré toute la nuit, jusqu’au petit matin.
En parallèle de ces incidents, l’église des mormons, située dans le même quartier, a été incendiée. Alertés à 4 heures d’un sinistre qui se serait déclaré à proximité de l’édifice religieux, les pompiers du Mont-Dore ont finalement découvert que le feu avait été déclenché à l’intérieur du bâtiment. À leur arrivée, il s’était déjà "pleinement développé", raconte Eddy Aïta, chef de corps des pompiers du Mont-Dore. Les soldats du feu ont lutté contre les flammes jusqu’à 8 heures du matin, mais ne sont pas parvenus à sauver l’édifice, "complètement détruit à l’intérieur", indique ce dernier.
Une enquête a été ouverte. Ce lundi matin, les gendarmes tentaient toujours d’interpeller les responsables des caillassages et de l’incendie.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











