
Au bout de 25 ans "de bons et loyaux services", les halles du marché au gros et broussard de Ducos "montrent des signes de faiblesse", informe Jean-Christophe Niautou, président de la Chambre d'agriculture et de la pêche (CAP-NC), qui s’apprête à lancer un chantier de rénovation en deux phases. Le gouvernement, propriétaire du site, a ainsi alloué un "petit budget" qui permettra notamment de "sécuriser et remettre en état les halles, de boucher les fuites, d’enlever la rouille", liste le chef de la CAP-NC, qui en assure la gestion. Le début des opérations est prévu cette semaine, avec une première tranche de travaux de réhabilitation, qui concerne notamment la consolidation de la toiture, pour une enveloppe d’environ 10 millions de francs. La deuxième tranche est attendue l’année prochaine.
Outre ces deux phases de chantier, Jean-Christophe Niautou espère pouvoir bénéficier d’un soutien plus important, afin de se donner les moyens de ses ambitions : "On souhaite, lorsque les finances publiques iront mieux, pouvoir dégager un budget pour une rénovation plus large, car nous avons vraiment la volonté de doubler la surface de ces halles, le terrain étant très grand et la demande très forte, assure le président de la chambre consulaire, qui rappelle que de nombreux exposants ne peuvent pas avoir de place le samedi matin. Le marché de Ducos subit une crise, mais c’est une crise de croissance. C’est-à-dire qu’on a une très forte demande des exposants associée à une fréquentation du public qui ne cesse d’augmenter."
"En 2026, Ducos deviendra le premier marché 100 % local du pays" [1]
En moyenne, entre 3 000 et 5 000 Calédoniens fréquentent les halles chaque samedi matin, sans oublier le nouveau rendez-vous du mercredi après-midi [2], lancé en mars. Dans un contexte de vie chère et de crise économique, ces points de vente directes restent les plateformes parmi les plus intéressantes pour acheter des produits frais au meilleur prix.
Le public concerné, grossistes, chalands, exposants, sera régulièrement informé de l'avancée des travaux. Durant cette période, la Chambre d'agriculture et de la pêche, en collaboration avec les services de Météo France, a considéré que le site ferait l'objet d'une "fermeture exceptionnelle" en cas de fortes rafales de vent, au-delà de 40 nœuds (soit 74 km/h), y compris les samedis et mercredis lorsque les halles accueillent le marché grand public. Et ce, pour des raisons de sécurité.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/agriculture/jean-christophe-niautou-en-2026-ducos-deviendra-le-premier-marche-100-local-du-pays
[2] https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/nouvelle-caledonie/agriculture/consommation/ouverture-du-marche-de-ducos-le-mercredi-le-bon-plan-pour-les-producteurs-et-les-consommateurs
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements