
L’enquête avance après l’incendie, dans la nuit du 12 au 13 octobre, de l’église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours [1]. Trois jours après l’interpellation de plusieurs suspects, le parquet de Nouméa annonce que trois personnes, dont deux jeunes hommes de 17 ans, ont été mises en examen pour des faits de "destruction par incendie de biens, violences aggravées sur des gendarmes, outrages, rébellion et entrave à la circulation sur la voie publique".
Les deux mineurs ont reconnu, durant leur garde à vue, avoir participé aux affrontements avec les forces de l’ordre survenues dans la nuit, dans le quartier de Col-Barrau, au Mont-Dore, ainsi qu’à l’incendie de l’église mormone située dans le quartier. "Alimenté au départ au moyen d’une poubelle et de livres, le feu s’est propagé à des nattes avant d’atteindre le mobilier", explique le procureur de la République, Yves Dupas. L’intérieur de l’édifice religieux a été complètement détruit par les flammes.
Le troisième mis en cause, un jeune majeur, a quant à lui affirmé être sorti avant que le feu soit mis au bâtiment, mais a confirmé avoir cassé les vitres et caillassé les gendarmes. Les trois auteurs présumés ont indiqué avoir consommé une quantité importante d’alcool ce soir-là, entre 18 heures et 4 heures, et que leur passage à l’acte n’était aucunement lié à une cause politique ou idéologique.
Sans antécédent judiciaire, ils ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire, comprenant notamment une interdiction de paraître à Plum, une interdiction de circuler sur la voie publique entre 18 heures et 6 heures, et une obligation de soins en addictologie. Deux autres suspects sont toujours recherchés.