
Après quasiment un an et demi de suspension de son activité, Air New Zealand (ANZ) s’apprête à faire son retour sur le Caillou. La première rotation de la compagnie kiwie entre Auckland et La Tontouta est prévue ce samedi 1er novembre. Pour l’heure, ces avions se poseront sur le tarmac calédonien une fois par semaine. Un service qui s’ajoutera aux deux autres vols (aller-retour) hebdomadaires entre le pays et la Nouvelle-Zélande opérés par Aircalin.
Un signal fort envoyé aux professionnels du tourisme, qui restent aux abois depuis la crise du 13-Mai. "Les Néo-Zélandais sont très attachés à leur compagnie. Or, si Air New Zealand décide de revenir, cela acte vraiment auprès des gens que la situation est redevenue normale dans le pays en termes de sécurité", se satisfait Julie Laronde, directrice de Nouvelle-Calédonie tourisme (NCT), qui espère ainsi reconquérir ce marché stratégique pour la filière. En 2023, au sortir de la pandémie de Covid-19, la destination s’était hissée à la troisième place du podium (derrière l’Hexagone et l’Australie), enregistrant une fréquentation record, soit plus de 12 631 visiteurs (une hausse de 10 % par rapport à 2019, année de référence).
C’est pourquoi de nouvelles opérations marketing et de promotion ainsi que des campagnes de vente avec ANZ sont lancées chez nos voisins anglo-saxons depuis juillet. Des tour-opérateurs et deux médias kiwis ont également été accueillis la semaine dernière pour relancer l’activité. "Ils ont été ravis de revenir et même surpris de constater qu’on ne voit plus vraiment les dégâts occasionnés par les émeutes, poursuit Julie Laronde, qui rappelle que la Nouvelle-Calédonie est, avec l’Australie, la destination la plus proche de la Nouvelle-Zélande. Il y a un fort potentiel de reprise avec ce marché de proximité. C’était donc important de faire venir les professionnels du tourisme. C’est pourquoi nous organiserons une autre session dans quinze jours avec les agents de voyages."
Pour autant, NCT espère que les autorités kiwies abaisseront prochainement leur niveau d’alerte à l’ensemble du pays, à l’instar de l’Australie en juin [1]. Pour rappel, le gouvernement néo-zélandais, via son site de conseil aux voyageurs Safe Travel NZ [2], a revu son niveau d’alerte (note de 2/4, soit "Faire preuve d’une prudence accrue sur place") uniquement sur la côte Ouest, de Nouméa à Koné. Les îles et la côte Est restent toujours, elles, au niveau 3/4 ("destination à éviter sauf motif impérieux"). Un frein à encore devoir lever pour ce marché qui s’est effondré de près de 90 % entre les premiers semestres 2024 (avant émeutes) et 2025.
Et ce, alors que si la filière montre les premiers signes de reprise [3], "celle-ci reste timide et doit désormais vraiment s’accélérer, car cela ne permet toujours pas de faire vivre les prestataires, en particulier ceux du Nord et des îles", alerte Julie Laronde. Avec plus de 33 000 visiteurs accueillis entre janvier et août 2025, contre plus de 75 000 à la même période en 2023, seulement 45 % des flux ont pour l’heure étaient reconquis.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/pacifique/australie/tourisme/infographies-l-australie-abaisse-le-niveau-d-alerte-pour-les-voyageurs-dans-toute-la-nouvelle-caledonie
[2] https://www.safetravel.govt.nz/destinations/new-caledonia
[3] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/tourisme/infographies-les-premiers-signes-de-la-reprise-progressive-du-tourisme
[4] https://www.lnc.nc/user/password
[5] https://www.lnc.nc/user/register
[6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements