
Les deux compagnies aériennes ultramarines, Air Austral (océan Indien) et Aircalin (Pacifique Sud), ont officialisé ce jeudi 30 octobre un accord commercial de type Interline (SPA). Cette coopération permettra d’assurer une liaison simplifiée entre Saint-Denis de La Réunion et Nouméa, en passant par Bangkok, avec une mise en service effective dès ce samedi 1er novembre 2025.
Grâce à cet accord, les passagers disposeront d’un itinéraire combinant les réseaux des deux compagnies.
Le tarif unique annoncé, pour l'heures du moins, est de 208 000 francs en classe économique, incluant un seul billet, une tarification unifiée et une prise en charge intégrale des bagages.
Pour les deux transporteurs, ce contrat dépasse le cadre commercial : il s’inscrit dans une logique de coopération ultramarine et de renforcement des liens économiques et touristiques entre les bassins de l’océan Indien et du Pacifique.
"Ce partenariat incarne parfaitement l’esprit de solidarité et de coopération entre les compagnies des outre-mer. En recréant ce lien entre Nouméa et La Réunion, nous offrons à nos clients de nouvelles perspectives de mobilité et contribuons au développement des synergies économiques et touristiques ", a déclaré par communiqué Hugues Marchessaux, président du directoire d’Air Austral.
De son côté, Georges Selefen, PDG d’Aircalin, salue "une belle avancée pour les deux territoires ainsi que pour nos deux compagnies", évoquant un accord stratégique qui ouvre de nouvelles perspectives entre La Réunion, la Nouvelle-Calédonie, mais aussi la Polynésie française et Wallis-et-Futuna. "Ce point de
rencontre à Bangkok et l'accord ainsi mis en œuvre vont permettre de créer des liens et des potentiels en matière de tourisme, d'échanges culturels et économiques".
Alors qu’Aircalin vient de renforcer ses dessertes vers Bangkok et Sydney [1] en louant un appareil à l’approche de la haute saison, ce partenariat avec Air Austral s’inscrit dans une dynamique plus large d’intégration et de mobilité interrégionale. Une manière concrète de rapprocher les Outre-mer entre eux, tout en participant au rayonnement économique et touristique de ces territoires à travers l’Asie et le Pacifique.