
C’est officiellement en raison des "échéances budgétaires" au cœur des débats à l’Assemblée nationale, que son séjour en Nouvelle-Calédonie, prévu du lundi 3 au vendredi 7 novembre, avait été annulé à la dernière minute [1]. La ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou, devrait donc finalement se rendre sur le Caillou avec une semaine de retard, soit à partir de ce lundi 10 novembre pour un déplacement de cinq jours, jusqu’au vendredi 14 novembre.
Une première visite qui sera évidemment marquée par les discussions autour de l’avenir institutionnel avec les différentes forces politiques alors que les élections provinciales ont officiellement été reportées et que l’accord de Bougival reste des plus fragiles, depuis le retrait du FLNKS.
Ce déplacement dans un pays meurtri par les violences insurrectionnelles de 2024 et qui connaît une crise sans précédent sera également essentiel à Naïma Moutchou pour reprendre les dossiers de son prédécesseur sur le volet économique et social. Dans ce contexte, la ministre devrait conserver dans les grandes lignes son programme initial [2], sillonnant le pays du Nord au Sud en passant par les îles Loyauté, à la rencontre notamment des acteurs du tourisme, d’agriculteurs, de gendarmes mobiles, d’habitants du Mont-Dore Sud et de Nouméa.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/naima-moutchou-la-ministre-des-outre-mer-reporte-sa-visite-en-nouvelle-caledonie
[2] https:/https:/www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/quel-sera-le-programme-de-la-ministre-naima-moutchou-en-nouvelle-caledonie/www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/naima-moutchou-la-ministre-des-outre-mer-reporte-sa-visite-en-nouvelle-caledonie
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements