- A.T. | Crée le 02.11.2025 à 06h56 | Mis à jour le 02.11.2025 à 07h03ImprimerLa députée Horizons, Naïma Moutchou a remplacé Manuel Valls au Ministère des Outre-mer. Photo DRInitialement prévue du lundi 3 au vendredi 7 novembre, la visite de la ministre des Outre-mer est annulée à la dernière minute et reportée de "quelques jours", sans pour autant connaître les dates précises. "Les échéances budgétaires" en jeu au niveau national en seraient la raison.
Alors qu’elle aurait dû déjà être dans l’avion pour le Caillou, la ministre des Outre-mer Naïma Moutchou reporte sa visite en Nouvelle-Calédonie, prévue du lundi 3 au vendredi 7 novembre.
La raison invoquée à cette annulation de dernière minute ? "Les échéances budgétaires" au cœur des débats à l’Assemblée nationale auraient ainsi poussé le Premier ministre Sébastien Lecornu, à demander à la ministre de reporter de "quelques jours" son déplacement dans le pays, selon un communiqué de presse bref de son service de communication, diffusé dans la nuit de samedi à dimanche.
"Ce décalage permettra à la ministre de contribuer, aux côtés des parlementaires, à la finalisation d’une trajectoire budgétaire exigeante et équilibrée pour les Outre-mer, fidèle aux engagements du Gouvernement et adaptée aux réalités de chaque territoire", explique le ministère des Outre-mer, qui juge bon de préciser que "la Nouvelle-Calédonie, profondément marquée par les violences de mai 2024, demeure au cœur de cette mobilisation nationale".
Pour l’heure, aucune nouvelle date n’a encore été annoncée pour cette visite lors de laquelle doivent notamment se tenir des discussions avec les différentes forces politiques alors que les élections provinciales ont officiellement été reportées et que l’accord de Bougival reste des plus fragiles.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











