Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Politique > Economie > Quelle place pour la Nouvelle-Calédonie dans le budget 2026 de la France ? > Quelle place pour la Nouvelle-Calédonie dans le budget 2026 de la France ?

Quelle place pour la Nouvelle-Calédonie dans le budget 2026 de la France ?
Baptiste Gouret | Crée le 20.11.2025 à 15h28 | Mis à jour le 01.12.2025 à 18h30

e76b54dc6e196ab6b5f6b5v_00135549.jpg

Après plusieurs semaines de débats à l’Assemblée nationale, aucune aide exceptionnelle n’a encore été inscrite au profit de la Nouvelle-Calédonie dans le budget 2026 de la France. Photo AFP / Bertrand Guay
Le budget 2026 est arrivé mercredi 19 novembre au Sénat. Les parlementaires calédoniens s’inquiètent de l’absence d’aide exceptionnelle au profit du Caillou, qui en a désespérément besoin. "Nous n’avons pas prévu de vous laisser sans soutien", a promis Amélie de Montchalin, la ministre des Comptes publics, sans plus de précisions.

Après des semaines de débats à l’Assemblée nationale, le budget 2026 de la France est désormais examiné par le Sénat depuis mercredi 19 novembre. Si les sujets et les amendements étudiés ont été innombrables, quid de la Nouvelle-Calédonie ? Alors que le territoire table sur une perte de recettes fiscales de l’ordre de 60 milliards de francs l'an prochain, le soutien financier de l’État est jugé essentiel pour éviter un effondrement économique et social. Or, "aucun crédit n’a été inscrit par le gouvernement dans le budget de l’État pour soutenir financièrement la Nouvelle-Calédonie", alerte le sénateur calédonien Georges Naturel, ce jeudi 20 novembre. Pas davantage de propositions n’ont été faites par les députés.

"Soutien indispensable de la Nation"

À l’Assemblée nationale, le député calédonien Nicolas Metzdorf a tenté de soutirer des réponses auprès du gouvernement français mercredi. Il a déposé un amendement pour demander une aide de 300 millions d’euros (35 milliards de francs) à l’État, qu’il a rapidement retiré. "C’est un simple amendement d’appel", a souligné le parlementaire, l’occasion de demander des comptes au gouvernement : "Où en sont les discussions avec l’exécutif local sur les besoins en financement de la Nouvelle-Calédonie pour l’année 2026, puisque nos politiques publiques en dépendent ?", a voulu savoir Nicolas Metzdorf auprès de la ministre des Comptes publics présente dans l’hémicycle, Amélie de Montchalin. "Je laisserai la ministre en charge des Outre-mer Naïma Moutchou et le Premier ministre vous préciser dans les prochains jours les suites du déplacement de la ministre des Outre-mer en Nouvelle-Calédonie, a répondu la ministre des Comptes publics. Nous n’avons pas prévu de vous laisser sans soutien", a-t-elle ajouté.

Mercredi, devant les maires d’Outre-mer réunis en congrès à Paris, Naïma Moutchou a confirmé que l’État travaillait "au soutien indispensable de la Nation à la Nouvelle-Calédonie, encore meurtrie par les émeutes de 2024 tout en poursuivant l’indispensable dialogue sur l’avenir de ce magnifique territoire".

Transformation des prêts en subventions ?

Des promesses, mais aucune annonce concrète. Par conséquent, "le budget arrive cette semaine au Sénat sans aucune aide exceptionnelle pour la Nouvelle-Calédonie", regrette Georges Naturel. Le sénateur calédonien a donc alerté "Jean-François Husson, rapporteur général du budget, pour lui rappeler les besoins urgents" du territoire. Il s’est également engagé à déposer des "amendements nécessaires dans les prochains jours pour obtenir le soutien financier de l’État".

Nicolas Metzdorf se veut, lui, davantage optimiste. Le député a exprimé le "sentiment que les choses commencent à bouger". En particulier sur la question de l’endettement, qui a explosé en raison de l’octroi du prêt garanti par l’État, dont les taux d’intérêt dépassent les 4,5 %. "Les avances remboursables ne sont pas adaptées, car il faut les rembourser dans les deux ans, et ça ferait peser sur le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie une pression qui ne serait pas adaptée à la situation", a reconnu Amélie de Montchalin. "On va finir par les avoir ces prêts en subventions, a affirmé Nicolas Metzdorf. Ça prendra le temps qu’il faut, mais on les aura."

À LIRE ÉGALEMENT :

Le gouvernement demande la suspension du remboursement des prêts [1]

La réforme de la défiscalisation suspendue

L’annonce avait provoqué une levée de boucliers de la part des élus et des acteurs économiques ultramarins. La réforme de la défiscalisation, voulue par le Premier ministre Sébastien Lecornu afin de réduire les niches fiscales, ne sera finalement pas appliquée en 2026. Auditionnée par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou, l’a confirmé. "Nous avons besoin de temps pour bâtir une réforme qui soit sérieuse, qui soit équilibrée, adaptée aux réalités ultramarines, acceptée aussi", a-t-elle indiqué.

Cela signifie qu’elle n’est pas complètement abandonnée. L’État compte bien travailler à la baisse des taux de défiscalisation dans les prochaines années. "L’objectif est d’atteindre un équilibre juste, permettre aux Outre-mer de contribuer à l’effort national, tout en préservant leurs intérêts essentiels, ce que je défends depuis le premier jour."

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/economie/quelle-place-pour-la-nouvelle-caledonie-dans-le-budget-2026-de-la-france asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/economie/le-gouvernement-demande-la-suspension-du-remboursement-des-prets [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements