fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 20.11.2025 à 12h18 | Mis à jour le 01.12.2025 à 18h31
    Imprimer
    Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie et du budget, a demandé la suspension temporaire du remboursement des prêts auprès de l’AFD. Photo A.-C.P.
    Le membre du gouvernement en charge de l’économie et du budget, Christopher Gygès, a sollicité l’Agence française de développement (AFD) afin qu’elle suspende temporairement le remboursement de plusieurs prêts contractés par la Nouvelle-Calédonie pour faire face à la crise Covid et aux émeutes de 2024.

    La dette calédonienne atteint des records. Le territoire affiche aujourd’hui un taux d’endettement de 360 %. En cause : les prêts garantis par l’État octroyés à la Nouvelle-Calédonie ces dernières années, plus particulièrement celui de 120 milliards de francs accordé en mars 2025 pour faire face à la crise liée aux émeutes de 2024.

    Face à cette "situation économique et sociale d’une exceptionnelle gravité", le gouvernement a "officiellement sollicité l’Agence Française de Développement (AFD) pour la suspension temporaire du remboursement de plusieurs prêts contractés ces dernières années", annonce, ce jeudi 20 novembre, Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie et du budget. Une mesure que l’exécutif juge "indispensable pour garantir la continuité des services publics essentiels, préserver la stabilité financière des institutions calédoniennes et permettre une mise en œuvre fluide des chantiers de reconstruction engagés".

    Des taux à 4,5 %

    La demande porte sur le prêt octroyé en mars, ainsi que sur "ceux liés au plan de réponse au Covid", précise Christopher Gygès. Cela permettrait "de préserver les capacités d’action immédiates du gouvernement, de fluidifier l’avancement des travaux de reconstruction, de faciliter les discussions en cours sur la transformation d’une partie des prêts en subventions et de renforcer la soutenabilité de la dette calédonienne sur le long terme". Cette sollicitation fait suite aux demandes répétées des élus calédoniens pour désendetter le pays, condition de la relance économique tant attendue. La critique porte également sur les taux d’intérêt de l’AFD, qui dépassent actuellement les 4,5 %.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS