Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Politique > Budget 2026 : le gouvernement exhorte l’État à "se positionner" sur son soutien à la Nouvelle-Calédonie > Budget 2026 : le gouvernement exhorte l’État à "se positionner" sur son soutien à la Nouvelle-Calédonie

Budget 2026 : le gouvernement exhorte l’État à "se positionner" sur son soutien à la Nouvelle-Calédonie
A.T. | Crée le 26.11.2025 à 17h39 | Mis à jour le 01.12.2025 à 18h39

9052551e96296745238525v_00135909.jpg

Le porte-parole, Christopher Gygès, et le président du gouvernement, Alcide Ponga, ont animé une conférence de presse, mercredi 26 novembre, à l’issue de la séance collégiale hebdomadaire de l’exécutif. Photo Anthony Tejero
Le flou demeure quant au niveau d’aides que la France, dont le projet de loi de finances 2026 s’enlise à Paris, entend octroyer à la Nouvelle-Calédonie, qui connaît un taux d’endettement record et se prépare à une importante perte de ses recettes fiscales l’an prochain. En vue de l’élaboration de son budget, le gouvernement presse donc l’État "au plus haut niveau", pour que le "Premier ministre se positionne afin de savoir quel sera son soutien" au Caillou.

"Le territoire va s’en sortir et nous allons réussir à boucler un budget, mais il est grand temps que l’État nous dise ce qu’il veut faire avec la Nouvelle-Calédonie en matière de soutien financier." Aux côtés du chef de l’exécutif, Alcide Ponga, le porte-parole du gouvernement Christopher Gygès a tenu, mercredi 26 novembre, à interpeller directement Matignon et Oudinot, alors que le Caillou "a besoin de visibilité" pour se projeter sur l’année 2026.

Pour rappel, le pays table sur une perte de recettes fiscales de l’ordre de 60 milliards de francs l’an prochain. Dans ce contexte, le soutien financier de l’État est jugé essentiel pour éviter un effondrement économique et social. Or, "aucun crédit n’a été inscrit par le gouvernement dans le budget national pour soutenir financièrement la Nouvelle-Calédonie", avait déjà alerté, depuis Paris, le sénateur calédonien Georges Naturel, le 20 novembre.

À LIRE ÉGALEMENT :
Quelle place pour la Nouvelle-Calédonie dans le budget 2026 de la France ? [1]

Une alerte à nouveau sonnée, cette fois-ci, par l’exécutif : "Nous sommes soumis à une approche comptable de la part de la mission interministérielle, sans avoir une réelle approche de partenariat et politique de soutien à long terme, regrette Christopher Gygès, pour qui "il est vraiment temps que l’État au plus haut niveau, par son Premier ministre ou le gouvernement dans son ensemble, se positionne afin de savoir quel sera son appui à la Nouvelle-Calédonie. Notre territoire doit certes faire des efforts en matière de baisse de dépenses publiques, mais nous aurons besoin d’une véritable aide de l’État, pas de nouveaux prêts."

Taux d’intérêt de plus de 4,5 %

Car la dette calédonienne atteint des records. Le territoire affiche un taux d’endettement de 360 %. En cause : les prêts garantis par l’État octroyés au territoire ces dernières années, notamment durant la pandémie de Covid, mais plus particulièrement celui de 120 milliards de francs accordé en mars pour faire face à la crise liée aux émeutes de 2024. C’est pourquoi, le gouvernement vient officiellement de demander à l’Agence française de développement (AFD) de suspendre temporairement le remboursement de ces emprunts, dont les taux d’intérêt dépassent les 4,5 %.

À LIRE ÉGALEMENT :

Le gouvernement demande la suspension du remboursement des prêts [2]

"Cela représente 8,4 milliards d’intérêts à payer cette année, soit l’équivalent de ce qu’on doit mettre pour combler le déficit du système des retraites. Et je le dis très clairement, entre les retraites des Calédoniens et le remboursement d’un prêt garanti de l’État, le choix sera vite fait", insiste le porte-parole, qui affirme être en discussion avec l’ensemble des collectivités et les différents groupes du Congrès afin d’être en mesure de faire adopter un budget d’ici le 30 décembre par le gouvernement et avant la mi-janvier par les élus du boulevard Vauban. Un calendrier serré, mais qui s’impose, alors que le début de l’année sera essentiellement centré autour des campagnes sur l’accord de Bougival et les élections municipales, dont les scrutins devraient tous se tenir en mars. Un délai "compliqué, mais pas insurmontable", assure le chef de l’exécutif, Alcide Ponga.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [3]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [4]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [5].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/budget-2026-le-gouvernement-exhorte-l-etat-a-se-positionner-sur-son-soutien-a-la-nouvelle-caledonie asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/economie/quelle-place-pour-la-nouvelle-caledonie-dans-le-budget-2026-de-la-france [2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/economie/le-gouvernement-demande-la-suspension-du-remboursement-des-prets [3] https://www.lnc.nc/user/password [4] https://www.lnc.nc/user/register [5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements