Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Pacifique > Polynésie Française > Faits divers > Éboulement à Tahiti : de nouveaux mouvements de terrain sous l’oeil des experts > Éboulement à Tahiti : de nouveaux mouvements de terrain sous l’oeil des experts

Éboulement à Tahiti : de nouveaux mouvements de terrain sous l’oeil des experts
Charlie René / Radio1 Tahiti | Crée le 01.12.2025 à 11h22 | Mis à jour le 01.12.2025 à 11h22

8beb5a8edc2965febd2fb5v_00135947.jpg

Des experts, dont des géologues calédoniens, sont sur place pour étudier les mouvements de terrain à la suite de l’éboulement mortel. Photo Radio1 Tahiti
De nouveaux mouvements de terrain ont été observés vendredi 28 novembre dans le quartier Te Honu, à Tahiti, sur le site même de l’éboulement qui a fait huit morts dans la nuit du 25 au 26 novembre. De quoi confirmer l’instabilité de la paroi, mais pas de justifier de nouvelles évacuations. Deux géologues calédoniens et deux spécialistes en risque bâtimentaires hexagonaux sont sur le terrain à la Presqu’île, raconte notre partenaire Radio1 Tahiti.

Annoncés dès mercredi 26 novembre par le ministère de l’Intérieur, les renforts techniques sont arrivés vendredi 28 novembre à Tahiti. Deux experts géologues dépêchés par la Direction de l’industrie et des mines de Nouvelle-Calédonie [1], ainsi que deux conseillers techniques en sauvetage – déblaiement, attachés de la Direction générale de la sécurité civile et de gestion des crises nationale, spécialisés, entre autres, en risques bâtimentaires, viennent renforcer l’expertise locale des services du pays et de l’Université de Polynésie française. Après un " briefing " au poste de commandement à Papeete, en compagnie du haut-commissaire, les spécialistes se sont rendus sur le site de Te Honu, où les opérations d’excavations ont été suspendues en attendant une analyse de risque.

"Instabilité persistante"

Et le risque est plus que jamais avéré. Des habitations ont été évacuées en début de journée, vendredi, au PK5,5 à moins de deux kilomètres du lieu du drame. Et de nouveaux mouvements de terrain ont été observés dans la matinée "au même endroit que le glissement de terrain initial", comme le précisent les autorités de l’État. Des éboulements qui "confirment l’instabilité persistante" de la paroi, mais qui "ne sont pas de nature à modifier le périmètre de sécurité".


L’éboulement survenu dans la nuit du 25 au 26 novembre a fait huit morts. Photo Radio1 Tahiti

La zone d’interdiction en place depuis vendredi, et qui couvre trois servitudes côté montagne, n’a pas été modifiée, et aucune évacuation supplémentaire n’est pour l’instant envisagée, en amont ou en aval de la falaise effondrée. Et douze familles, au PK5,5 mais aussi au PK3,8 à Te Honu, ont même pu retrouver leur foyer en fin de journée, les autorités considérant qu’elles étaient "hors zone de risque". Une vingtaine d’autres familles évacuées sont toujours prises en charge par la DSFE et l’OPH.

En fin de journée, le haut-commissariat a annoncé la "levée du dispositif de crise", tout en précisant que la surveillance reste "permanente", par les services municipaux de Taiarapu-Est et la gendarmerie.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/pacifique/polynesie-francaise/faits-divers/eboulement-a-tahiti-de-nouveaux-mouvements-de-terrain-sous-l-oeil-des-experts asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/pacifique/polynesie-francaise/faits-divers/societe/eboulement-a-tahiti-le-gouvernement-caledonien-envoie-deux-geologues-sur-place [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements