Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Culture > Loisirs > Société > Le pass Culture débarque en Nouvelle-Calédonie : comment ça marche ? > Le pass Culture débarque en Nouvelle-Calédonie : comment ça marche ?

Le pass Culture débarque en Nouvelle-Calédonie : comment ça marche ?
Anthony Tejero | Crée le 03.12.2025 à 05h00 | Mis à jour le 03.12.2025 à 07h19

1f0368647e296f213c6136v_00135965.jpg

Près de 20 000 Calédonien(ne)s pourront bénéficier du pass Culture, dont 15 000 en province Sud, où l’appli est accessible depuis lundi 1er décembre. Photo Anthony Tejero
Acheter un livre, s’inscrire à un cours de danse, aller au cinéma, au théâtre ou voir un concert…. Depuis ce lundi 1er décembre, les jeunes Calédonien (ne) s de 15 à 20 ans bénéficient du pass Culture, dispositif bien connu dans l’Hexagone. Ce portefeuille numérique, sous la forme d’une appli, permet de dépenser jusqu’à 17 900 francs dans l’art et les loisirs. Explications.

Qu’est-ce que ce dispositif national ?

Le Pass culture a été expérimenté dès 2019 dans l’Hexagone, avant d’être généralisé en 2022. Mais ce dispositif vient tout juste d’être lancé en Nouvelle-Calédonie. Il s’agit d’une application mobile destinée aux jeunes de 15 à 20 ans qui propose de nombreuses offres culturelles proches de chez soi. Un crédit (doté de 5 965 à 17 900 francs) leur est dédié en fonction de leur âge, sous la forme d’un portefeuille numérique, qu’ils peuvent dépenser jusqu’à la veille de leurs 21 ans.

Qui pourra en bénéficier en Nouvelle-Calédonie ?

L’ensemble des jeunes de 15 à 20 ans sont éligibles à ce dispositif. Néanmoins, pour l’instant, l’appli n’est disponible que pour les habitants de la province Sud, qui s’est engagée dans cette initiative jugée "complémentaire" de sa plateforme "Click & Mouv'" [1]. Les provinces Nord et îles ont quant à elles "donné un accord de principe", selon l’État, mais n’ont pas encore officiellement adhéré au pass Culture. "Les échanges avec la province Nord et la province des Îles Loyauté avancent quant à eux très positivement. Ils permettront, j’en suis convaincu, à ces deux institutions, de rejoindre au plus vite le dispositif, chacune selon ses compétences, ses priorités et son calendrier, estime le haut-commissaire Jacques Billant, qui rappelle la philosophie de cette appli : "Ce n’est ni un gadget, ni un effet d’annonce. C’est une politique publique pensée pour donner à chaque jeune les moyens d’accéder à la culture, de découvrir, de pratiquer et de créer. L’objectif est très simple : continuer à réduire les inégalités territoriales et sociales et permettre à chaque jeune qui vit en Nouvelle-Calédonie : à Koné à Lifou ou à Maré, d’avoir les mêmes possibilités de lire, de voir, d’écouter, de pratiquer, de s’ouvrir." À terme, 20 000 jeunes Calédoniens (ne) s devraient ainsi pouvoir bénéficier du pass Culture. Parmi eux, 15 000 vivent en province Sud.

De quelles sommes disposent les jeunes ?

À leurs 17 ans, les détenteurs du pass Culture bénéficieront d’un crédit de 5 965 francs à utiliser dans l’année (sinon cette somme ou le reliquat viendra s’ajouter aux nouveaux crédits).

À leurs 18 ans, les jeunes disposeront d’une somme de 17 900 francs à utiliser jusqu’à la veille de leurs 21 ans.

De 15 à 16 ans, les Calédonien (ne) s peuvent créer un compte, sans bénéficier pour autant de crédit. Leur inscription peut en revanche leur donner accès à des activités gratuites.


Que peut-on acheter avec le pass ?

Suivre un atelier ou un cours dans une discipline artistique, se faire une toile, aller voir un spectacle vivant ou un concert, acheter un instrument de musique, des livres ou BD… La gamme culturelle est large puisque, selon l’État, 130 partenaires locaux sont déjà adhérents au pass Culture, soit près de 36 000 offres en Nouvelle-Calédonie.

Quels financements et quel but recherché ?

Au total, une enveloppe de 120 millions de francs entièrement financée par l’État est allouée à ce dispositif sur le Caillou. "Le pass Culture soutient les librairies, les cinémas, les musées, les associations, les écoles de musique, les artistes, toutes les structures qui font vivre la culture en Nouvelle-Calédonie. Chaque franc dépensé par les jeunes nourrit directement l’économie culturelle locale, encourage la création et renforce les circuits courts, estime Jacques Billant. Si nous voulons que nos jeunes s’épanouissent, nous devons leur donner les moyens de découvrir, d’apprendre, de s’exprimer et de rêver. Et la culture reste à ce titre l’un des chemins les plus puissants qui soit pour y parvenir."

Quelle est la prochaine étape ?

Pour l’heure, seule la part dite individuelle est activée, c’est-à-dire, le portefeuille numérique alloué à chaque jeune. La part collective, qui concerne les établissements scolaires, nécessite une convention entre le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, le ministère de l’Éducation nationale et le Haut-commissariat. "Des discussions sont en cours en vue d’une mise en place rapidement", assure l’État.

Pour Nicolas Metzdorf : "le pass est un outil de cohésion sociale"

Le député Nicolas Metzdorf a porté à l'Assemblée nationale, en octobre 2022, un amendement prévoyant l'extension du pass Culture à la Nouvelle-Calédonie, ce qui a permis d'engager le déploiement progressif du dispositif sur le territoire, rappelle l'État. "Dans les temps que connaît notre territoire, le pass Culture se veut être un outil de cohésion sociale et un appui à la vitalité culturelle locale. Je suis particulièrement heureux pour les 20 000 jeunes calédoniens qui vont pouvoir en bénéficier", s'est félicité, par voie de communiqué, le parlementaire, qui qualifie cette extension au Caillou de "véritable avancée".

Note

L’appli pass Culture est téléchargeable sur smartphone de type Androïd et Apple.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/culture/loisirs/societe/le-pass-culture-debarque-en-nouvelle-caledonie-comment-ca-marche asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/loisirs/sports/culture/societe/click-mouv-un-portefeuille-de-15-000-francs-pour-la-culture-et-le-sport-accessible-des-5-ans [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements