fbpx
    Loisirs
  • Anne-Claire Pophillat | Crée le 06.03.2025 à 07h25 | Mis à jour le 26.03.2025 à 15h27
    Imprimer
    La 3e édition de Click & Mouv' a été lancée mercredi 5 mars au Centre d’activités nautiques de la Côte blanche. Photo A.-C.P.
    La province Sud a officiellement lancé la 3e édition de Click & Mouv' mercredi 5 mars. Le dispositif, créé en 2023, s’est étoffé cette année et permet désormais à l’ensemble des enfants âgés de 5 à 17 ans de bénéficier d’activités sportives, artistiques, culturelles et socioéducatives, grâce à un porte-monnaie électronique de 15 000 francs. Une somme mise à disposition par la collectivité et dont 11 000 jeunes ont déjà bénéficié.

    La création de Click & Mouv' s’est inspirée du modèle islandais et de la politique menée par le professeur Harvey Milkman, venu plusieurs fois en Nouvelle-Calédonie. Ce dernier a favorisé dans son pays le développement d’activités sportives et créatives afin de prévenir les addictions chez les jeunes. "Ils avaient des consommations de produits stupéfiants très importantes et, en une quinzaine d’années, ils sont devenus un modèle grâce à ces politiques. Puisque ça marchait là-bas, on a voulu le faire ici", développe Gil Brial, 2e vice-président de la collectivité en charge de la jeunesse.

    43 % des jeunes ne font pas d’activité

    Le dispositif s’inscrit dans la "stratégie jeunesse" provinciale et suit le rapport Bien dans mes claquettes – qui concernait l’ensemble des élèves de troisième de la province – rendu en février 2023, selon lequel 43 % des jeunes ne font pas d’activité. Le constat était "qu’une partie de la jeunesse, sur laquelle on a finalement peu d’emprise, reste sur le bord du chemin, consomme de l’alcool et des drogues". Click & Mouv' va ainsi leur donner accès à des activités "où ils vont pouvoir s’éclater, avoir leur décharge d’adrénaline, plutôt qu’aller le faire avec la bande de copains, de manière désorganisée et pénalisante pour la société"; poursuit l’élu.


    Judo, va’a, boxe, théâtre, danse, etc. Le dispositif permet de financer toute sorte d’activité culturelle, sportive, artistique et socioéducative parmi de nombreux partenaires. Photo A.-C.P.

    Visiblement, la recette a pris ici aussi. Un "succès lié d’abord aux organismes partenaires", insiste Gil Brial, qui proposent des activités que le jeune peut choisir grâce à son portefeuille numérique doté de 15 000 francs par an. Concrètement, le dispositif se décline sous forme de portail web et d’application mobile et est accessible à tous.

    La nouveauté cette année ? L’outil est élargi aux enfants âgés de 5 à10 ans, qui peuvent désormais en bénéficier pour le dépenser pendant les périodes de vacances scolaires dans les centres de vacances ou de loisirs déclarés à la province Sud. "On a beaucoup de demandes de parents, de familles monoparentales qui travaillaient et avaient besoin de pouvoir placer leur enfant dans des activités ludiques, éducatives."

    Un esprit de découverte

    L’idée est d’abord de découvrir différentes pratiques. "Il est possible de faire de la guitare, puis après du judo ou de la voile, parce qu’on ne sait pas tout de suite ce qu’on a envie de faire, et de se décider après." La Maison bleue veut poursuivre cet objectif. "Il ne faut pas arrêter notre politique jeunesse, estime l’élu. Elle est contrainte, mais prioritaire. Occuper les jeunes pendant les vacances, les week-ends et les soirées est un vrai besoin."


    Abédias Trindade De Abreu, entraîneur de judo à l’ASPTT. Photo A.-C.P.

    La section judo de l’ASPTT, partenaire de Click & Mouv' depuis la première édition, a constaté les effets sur la fréquentation. "On a beaucoup de personnes entre 11 et 17 ans, qui n’ont pas forcément les moyens de se payer des cours de judo, et arrêtent parce qu’il faut sortir de l’argent. L’année dernière, on a eu plus de jeunes qui se sont inscrits grâce à la carte. C’est un moyen d’accéder directement à une activité sportive", témoigne Abédias Trindade De Abreu, entraîneur au club. Et avec la crise, le nombre de demandes pour savoir si l’association accepte le dispositif a augmenté, poursuit l’ancien sportif de haut niveau. "On a eu moins d’inscriptions en début d’année, ce qui est plutôt normal avec la crise. On espère que le Click & Mouv' aide, et puis on propose des facilités, si les jeunes n’ont pas les moyens, mais qu’ils veulent vraiment s’investir."

    "Click&Mouv' a redynamisé le tissu associatif dans certaines villes"


    Gil Brial souhaite que le dispositif Click & Mouv' bénéficie au plus grand nombre possible de jeunes.

    TROIS QUESTIONS À… Gil Brial, 2e vice-président de la province Sud en charge de la jeunesse

    Le dispositif a été élargi alors que celui de Vacances pour tous a été arrêté. Pourquoi ce choix ?

    On avait deux dispositifs, dont celui qui aidait les boursiers, Vacances pour tous. On a décidé de l’éteindre et de rassembler les deux budgets. Et finalement, ce qui était utilisé via Vacances pour tous à l’époque l’est maintenant via Click & Mouv'. Il y a toujours l’accès à ces 15 000 francs qui permettent d’avoir une semaine en centre de vacances.

    Il s’agissait pourtant de montants plus importants avec Vacances pour tous ?

    C’était un peu plus, mais en fonction des activités. Donc, pour certaines, c’était un peu moins. L’objectif, c’est de mutualiser les moyens et d’avoir une seule porte d’entrée. Maintenant, on considère que c’est Click & Mouv' qui doit être la porte d’entrée aux accès aux centres de vacances et aux activités sportives, artistiques et culturelles.

    Ce point a été abordé lors des débats budgétaires à l’assemblée de la province, le fait de privilégier Click & Mouv', et une élue de Thio a fait remarquer que depuis sa mise en place, il y a de nouveau des activités pour les enfants sur la commune qui n’existaient pas. Cela a redynamisé le tissu associatif dans certaines villes. Il y a eu des activités également à Yaté. L’objectif, c’est d’accompagner les organismes adhérents dans leur développement et les aider à proposer des activités qui intéressent les jeunes.

    Le dispositif est accessible par Internet. Existe-t-il un autre moyen d’en bénéficier pour ceux qui n’y auraient pas accès ?

    Nous avons un accord avec les établissements scolaires, puisqu’ils sont chargés de distribuer les cartes. Les jeunes peuvent réserver en utilisant le matériel informatique des collèges, où venir à la direction des sports et de la culture, nous pouvons mettre des ordinateurs à disposition. Il y a également les dispositifs de proximité des communes. Le portefeuille numérique via l’application est la plus forte utilisation. Mais, des dispositifs permettent de le faire via des impressions papier pour pouvoir travailler avec les organismes. Il y a toujours une prise en charge. C’est l’objectif, que l’ensemble des jeunes profitent des activités, même ceux en rupture avec l’informatique.

    En chiffres

    2023 : 6 625 jeunes ont profité du porte-monnaie numérique pour un montant de 81 millions de francs de recettes pour les 275 organismes partenaires adhérents au dispositif. Cette première saison est ouverte aux 15 000 jeunes de 11 à 15 ans recensés en province Sud, puis aux 18 000 de 5 à 10 ans pendant les grandes vacances, indique la collectivité.

    2024 : 4 733 jeunes en ont bénéficié en 3 mois pour 36 millions de francs pour 348 organismes partenaires. L'offre s'étend aux 16-17 ans, avant d'être stoppée par les émeutes. 

    2025 : 241 millions sont budgétés par la province pour Click & Mouv'.

    Note

    Pour en savoir plus : province-sud.nc/clicmouv

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS