
Près de 2 000 hectares à l’île des Pins, plus de 100 à Koumac… Les feux de brousse ont repris de la vigueur ces derniers jours dans le pays, attisés par de forts vents. Des incendies qui ont nécessité l’activation du plan Orsec de niveau 2 dans ces deux communes, permettant à la Sécurité civile d’envoyer des renforts et de reprendre la main sur les opérations, pour lesquelles les flammes seraient en passe d’être maîtrisés et fixées, selon le communiqué diffusé ce mardi 9 décembre.
Le feu en passe d’être maîtrisé à l’île des Pins, situation sous contrôle à Koumac [1]
C’est dans ce contexte que Météo-France NC classe, ce mardi 10 décembre, les communes de Koumac et Kaala-Gomen, en risque extrême aux feux de forêt.

Pour rappel, dès lors que la couleur rouge apparaît au moins pour une commune sur la carte de la Nouvelle-Calédonie, tout feu à usage non domestique est interdit dans l’ensemble du pays, jusqu’à la levée de ce niveau d’alerte.
Cette nouvelle règle fixée par les autorités, prise en concertation avec la cellule de veille dédiée à ces incendies [2], court jusqu’au 15 décembre inclus.
Par ailleurs, cinq autres communes du Caillou sont placées en risque très élevé aux feux de forêt ce mardi : Maré, Moindou, Koné, Hienghène et Pouébo.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/sud/ile-des-pins/nord/koumac/faits-divers/le-feu-en-passe-d-etre-maitrise-a-l-ile-des-pins-situation-sous-controle-a-koumac
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/deploiement-de-drones-et-d-helicopteres-calcul-des-surfaces-brulees-quel-est-le-role-de-la-cellule-feux-de-foret
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements