fbpx
    Sud
  • Baptiste Gouret | Crée le 09.12.2025 à 15h49 | Mis à jour le 09.12.2025 à 15h49
    Imprimer
    Le feu qui sévit à l’île des Pins depuis une semaine pourrait être maîtrisé d’ici la fin de la journée, indique la Sécurité civile ce mardi 9 décembre. Photo Union des pompiers calédoniens
    L’incendie qui ravage l’île des Pins depuis huit jours pourrait être maîtrisé d’ici la fin de journée, indique la Sécurité civile. À Koumac, deux des trois feux de végétation qui se sont déclarés lundi 8 décembre n’évoluent plus.

    Bientôt la fin d’un long combat contre les flammes à l’île des Pins. Huit jours après qu’un feu s’est déclaré lundi 1er décembre près de la tribu de Kéré, la Sécurité civile se fait le relais, dans un communiqué publié ce mardi 9 décembre, d’une situation qui "évolue favorablement". L’incendie, qui a déjà ravagé 1 900 hectares de végétation, devrait être "maîtrisé d’ici la fin de journée". Lundi, des actions de terrain ont permis de sécuriser les lisières encore actives sur le périmètre du feu.

    Une reconnaissance aérienne menée par le réseau de satellites du programme européen Copernicus a permis d’identifier deux secteurs où subsistent encore des points chauds sensibles. Il s’agit du lieu-dit "Château d’eau" et d’un site près du dépotoir. Les 73 sauveteurs mobilisés de la Sécurité civile, de l’aérodrome, de l’association ABBN et de la mairie continuent de traiter les fumerolles.

    Une centaine d’hectares brûlés à Koumac

    La situation évolue dans le bon sens également à Koumac, où trois feux se sont déclarés dans la même journée de lundi 8 décembre, aux alentours du lieu-dit La Crinière, du lieu-dit Chagrin et à proximité du RSMA. En raison de moyens de secours limités sur la commune, un renfort de la sécurité civile a été engagé sur le secteur de La Crinière, dans la soirée de lundi, pour traiter un foyer actif qui menaçait la société Label explo, où des explosifs pour mines étaient stockés. Ce mardi 9 décembre, dès 4 heures, une seconde vague de renforts est arrivée à Koumac, avec des moyens du SIVM Sud de Bourail. Au final, neuf véhicules, un hélicoptère bombardier d’eau et 19 sapeurs-pompiers ont été envoyés pour sécuriser le secteur La Crinière. Environ 100 hectares de végétation ont été détruits, mais l’incendie est désormais considéré comme fixé.

    Près du RSMA, ce sont les moyens internes du régiment qui ont été déployés pour sécuriser l’endroit. Sept hectares sont partis en fumée. Le feu y est désormais maîtrisé. Reste l’incendie sur le secteur "Chagrin", toujours en évolution libre, mais qui ne menace pas d’habitation. La surface brûlée est estimée à 11 hectares.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS