
Deux attaques de requin ont été signalées en deux jours, devant la plage du centre hospitalier spécialisé (CHS), à Nouville. Les faits concernent des chasseurs sous-marins et n’ont fait aucun blessé, indique la mairie de Nouméa dans un communiqué diffusé ce vendredi 19 décembre.
Selon la municipalité, un premier incident s’est produit jeudi 18 décembre, lorsqu’un chasseur sous-marin a été confronté à un requin-tigre d’environ 3 mètres, qu’il est parvenu à repousser. Le lendemain, vendredi 19 décembre, un second chasseur a été chargé par un requin-bouledogue de taille comparable, dans le même secteur.
Face à ces événements, la mairie appelle à la plus grande vigilance et rappelle que la chasse sous-marine est interdite dans les baies de Nouville. Elle souligne également qu’en dehors des zones sécurisées de baignade, notamment la baie des Citrons et celle du Château Royal, la baignade et les activités nautiques sont pratiquées aux risques et périls des usagers.
La mairie invite toute personne observant un requin à proximité des zones fréquentées à contacter le 16, numéro du Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (Coss-NC).
Ces nouveaux incidents interviennent dans un contexte déjà marqué par plusieurs signalements récents. En novembre, la mairie faisait déjà état de présence répétée de requins-tigres et bouledogues autour de Nouméa [1], et multipliait les messages de prévention. Les chasseurs sous-marins figurent régulièrement parmi les victimes ou personnes impliquées lors d’attaques ou de comportements agressifs de squales en Nouvelle-Calédonie. En début d’année, à Koumac, un homme de 40 ans originaire de Maré était victime d’une attaque mortelle [2]. Quelques jours plus tard, à Nouville, un squale avait mordu la planche d’un pratiquant de stand up paddle [3], qui s’en était sorti indemne mais avec une grosse frayeur.
Si le risque requin demeure statistiquement limité, les autorités rappellent que ces épisodes confirment la nécessité de respecter strictement les règles en vigueur et d’adapter ses pratiques en mer.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/societe/environnement/risque-requin-la-ville-de-noumea-appelle-a-la-plus-grande-vigilance
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/nord/koumac/faits-divers/attaque-mortelle-de-requin-a-koumac-la-victime-est-un-homme-de-40-ans-originaire-de-mare
[3] https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/faits-divers/un-homme-qui-faisait-du-paddle-attaque-par-un-requin-au-large-de-nouville
[4] https://www.lnc.nc/user/password
[5] https://www.lnc.nc/user/register
[6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements