
Il a fallu faire preuve de caractère, samedi 10 janvier, pour les finalistes de l’Open de Nouméa, confrontés à des conditions particulièrement difficiles. À ce jeu-là, Arthur Géa (241e ATP) s’est montré impérial, pour venir à bout, en trois sets (6-3/4-6/7-5), de l’expérimenté Jurij Rodionov, Autrichien classé à la 195e place mondiale. Le Français, qui a fêté ses 21 ans le 2 janvier, a parfaitement démarré l’année 2026 en remportant le 21e BNC Tennis Open de Nouméa, au terme d’une finale mémorable.

Très solide dès l’entame de match, Arthur Géa s’est rapidement détaché dans la première manche, gagnée en une demi-heure, devant des centaines de spectateurs acquis à sa cause. Le combat a réellement commencé dans le deuxième set, durant lequel l’Autrichien s’est montré particulièrement agressif, jusqu’à obtenir trois balles de set à 5-4. Le Français est parvenu à en écarter deux, avant que la pluie vienne s’en mêler, contraignant l’arbitre à suspendre le match au pire moment. La partie a été interrompue près de trois heures.
De retour sur le court, Juriji Rodionov est parvenu à remporter la deuxième manche. Pas de quoi décourager Arthur Géa, galvanisé par une foule toujours présente malgré les heures d’attente. Le natif de Carpentras (Vaucluse) a trouvé les ressources pour breaker à 5-5 dans le troisième set, avant de remporter son jeu de service.
Une victoire majeure pour Arthur Géa, qui n’avait encore jamais remporté un tournoi sur le circuit Challenger. Il empoche ainsi 75 points ATP, ce qui va lui permettre de faire son entrée dans le top 200.

Reste au jeune joueur tricolore à capitaliser sur cette expérience à Nouméa pour préparer les qualifications de l’Open d’Australie, qui commencent cette semaine à Melbourne. Il affrontera, mardi 13 janvier, pour son premier tour, le Tchèque Zdeněk Kolář, 176e à l’ATP. Il y a deux ans, un autre Arthur de 21 ans, Cazaux, vainqueur du Challenger de Nouméa [1], avait fait sensation en accédant aux huitièmes de finale de l’Open d’Australie [2].
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/sports/grand-noumea/noumea/arthur-cazaux-remporte-le-19e-open-sifa
[2] https://www.lnc.nc/article/sports/tennis/pacifique/australie/open-d-australie-fin-de-l-aventure-pour-arthur-cazaux#:~:text=Le%20jeune%20Fran%C3%A7ais%20Arthur%20Cazaux,fin%20d'apr%C3%A8s%2Dmidi.
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements