
Atelier tatouage, découpage, jeux en bois, scène de hip-hop… Au pied des gradins de l’hippodrome Henry-Millard de Nouméa, les enfants vadrouillent d’un stand à l’autre sous l’œil des agents de la ville. Ce mardi 13 janvier, la municipalité a lancé l’opération Un été à Nouméa, qui prend cette année la forme d’un village de vacances gratuit et ouvert à tous, du mardi au vendredi, de 9 heures à 16 heures.

Au programme : ateliers sportifs, expression scénique, écriture, cirque, jeux pour la petite enfance… À cela, s’ajoutent des sorties quotidiennes, par groupe de vingt enfants, à la plage de l’Anse-Vata, à celle du Château-Royal et à la piscine du Ouen Toro.
Remplacé par Un été dans nos quartiers en 2025, le rendez-vous créé en 2023 après l’abandon de Nouméa plage est de donc retour jusqu’au 6 février. "C’est une première à l’hippodrome, fait remarquer Adrien Leleivai, chef de la section territoires pour la ville de Nouméa. On essaie de varier les lieux." Pour cette première journée, "les familles sont venues nombreuses", note ce dernier, en particulier en début de matinée, où les enfants et leurs parents ont pu se retrouver autour d’un petit-déjeuner offert par la ville. "C’était un beau moment, ça traduit une certaine mixité culturelle et sociale qu’on cherche justement à construire", poursuit l’agent.

Une affluence rendue possible par le dispositif de navettes gratuites mis en place par la municipalité. Quatre bus sillonnent chaque matin les quartiers de Nouméa pour emmener les familles à l’hippodrome.
Quelles sont les animations gratuites en janvier pour occuper les enfants ? [1]
Habitante de Rivière-Salée, Claire Weleqe a embarqué dans une navette, ce mardi matin, avec ses quatre enfants pour profiter d’Un été à Nouméa. "Ça leur fait vraiment du bien de sortir." Depuis le début des vacances scolaires, "on n’a rien pu faire", regrette la mère de famille, qui ne dispose pas de véhicule, et vit dans un quartier désormais privé de transports publics. "C’est un bon moyen de les occuper. Je pensais venir de temps en temps, et finalement je crois que je serai là tous les jours avec eux", sourit Claire Weleqe.
D’autant que, de l’autre côté du terre-plein de l’hippodrome, le Proxibus propose aux parents de profiter de cette parenthèse pour réaliser l’ensemble de leurs démarches en ligne. "La rentrée approche, et tout est dématérialisé désormais. On sait que certains parents ont besoin d’être accompagnés", constate Noémi Wamo, cheffe de l’équipe de la coordination des accueils pour la ville de Nouméa. Le Proxibus participera à Un été à Nouméa jusqu’au 23 janvier, avant de reprendre la route, dès le 26 janvier, pour tenir ses permanences quotidiennes dans les quartiers
.

L’opération Un été à Nouméa est financée à hauteur de 31,5 % par l’État, dans le cadre de la dotation républicaine de solidarité, une enveloppe de 2,5 milliards de francs réservée aux collectivités [2] et extraite du prêt garanti par l’État.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/loisirs/quelles-sont-les-animations-gratuites-en-janvier-pour-occuper-les-enfants
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/economie/claire-durrieu-la-phase-d-urgence-est-derriere-nous
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements