Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Politique > Réunion à l’Élysée : "Nous ne repartons pas de zéro", affirme Emmanuel Macron > Réunion à l’Élysée : "Nous ne repartons pas de zéro", affirme Emmanuel Macron

Réunion à l’Élysée : "Nous ne repartons pas de zéro", affirme Emmanuel Macron
Baptiste Gouret | Crée le 17.01.2026 à 09h16 | Mis à jour le 17.01.2026 à 11h27

9203dc28ba69666030a03dv_00136380.jpg

Le président de la République, Emmanuel Macron, entouré de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat, a ouvert la réunion sur le devenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, vendredi 16 janvier à l’Élysée. Photo Outremers360/Jean Tenahe Faatau
Le chef de l’État a ouvert la réunion sur le devenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, dans la nuit de vendredi à samedi à l’Élysée, en présence des responsables politiques calédoniens. Il y a réaffirmé la volonté de l’État d’avancer "sans passage en force mais sans paralysie non plus", afin de parvenir à un accord sur la base de celui signé à Bougival, qui demeure "un document de référence".

Le début de trois nouvelles journées de négociations. Vendredi 16 janvier, à 17 heures (3 heures en Nouvelle-Calédonie), Emmanuel Macron a ouvert à l’Élysée la "réunion sur le devenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie", qui doit s’étendre jusqu’à lundi 19 janvier avec les délégations politiques calédoniennes signataires de l’accord de Bougival, hors FLNKS [1].

"Je regrette qu’un des partenaires n’ait pas souhaité venir, mais je respecte le choix de chacun et je souhaite qu’on puisse trouver un chemin qui donne une place à tous", a introduit le chef de l’État, qui est apparu équipé de lunettes de soleil bleutées visant à protéger son œil droit d’un "problème bénin".

"Un point d’étape"

Entouré de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, et de Gérard Larcher, président du Sénat, le président de la République a tracé les grands objectifs de cette nouvelle séquence parisienne, six mois après un format similaire qui avait mené à la signature de l’accord de Bougival, rejeté depuis par le FLNKS [2]. "Aujourd’hui c’est un point d’étape visant à ouvrir de nouvelles perspectives politiques, et une volonté de clarifier ce qui doit l’être", a-t-il indiqué aux élus calédoniens.

Pour autant, "nous ne repartons pas de zéro". "Bougival, si je puis dire, est notre domaine de vol", a-t-il illustré, confirmant la volonté de l’État de s’appuyer sur cet accord pour "continuer d’avancer sur la stabilisation de la Nouvelle-Calédonie, dans un dialogue respectueux, sans passage en force mais sans paralysie non plus". Si ce compromis, "qui a fait naître un immense espoir chez les Calédoniens", mérite selon lui d’être éclairci, il demeure un "document de référence" contenant "de nombreux éléments positifs".

"Nous ne rouvrons pas Bougival dans le sens où nous ne déplaçons pas ses équilibres, a renchéri Naïma Moutchou, ministre des Outre-mer. Nous éclairons le chemin de Bougival, en précisant ce qu'il implique, en travaillant sur les sujets qu'il prévoit."


L’ensemble des délégations politiques, hors FLNKS, ont répondu présentes à l’invitation du chef de l’État. Photo Outremers360/Jean Tenahe Faatau

La quête d’une stabilité institutionnelle doit aussi permettre d’assurer la relance économique de la Nouvelle-Calédonie, a fait remarquer Emmanuel Macron. Ainsi, "je souhaite également vous entendre sur le projet de pacte économique qui vous a été proposé par le Premier ministre le 5 décembre dernier", a-t-il souligné. Un volet économique est prévu au cours des trois prochains jours, en présence notamment de Claire Durrieu, directrice de la mission interministérielle de reconstruction et de relance de la Nouvelle-Calédonie, de retour d’un séjour d’une semaine sur le territoire. [3]

La suite au Parlement

"Nous avons dit au président que soit nous avancions, soit la Calédonie sombrait", a rapporté Virginie Ruffenach, présidente de la délégation du Rassemblement, au micro de notre partenaire Outremers360 à sa sortie de l’Élysée, vendredi soir. Par conséquent, "nous souhaitons que ces trois jours aboutissent à un véritable accord qui apporte des éclaircissements à Bougival et permettent de n’avoir aucune ambiguïté dans sa mise en œuvre".


Les discussions doivent durer trois jours à l’Élysée. Photo Outremers360/Jean Tenahe Faatau

Il faudra ensuite convaincre une majorité de parlementaires nationaux de voter en faveur de cette nouvelle mouture de l’accord de Bougival. "Le devenir de la Nouvelle-Calédonie se jouera au Parlement dans les prochaines semaines", a reconnu Emmanuel Macron. Les discussions vont reprendre ce samedi 17 janvier, à l’Élysée.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [4]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [5]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [6].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/reunion-a-l-elysee-nous-ne-repartons-pas-de-zero-affirme-emmanuel-macron asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/le-flnks-decline-paris-invoque-l-onu-et-prepare-les-elections-de-2026 [2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/le-flnks-confirme-le-rejet-de-bougival-et-fixe-a-2027-l-accession-a-la-pleine-souverainete [3] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/economie/politique/pacte-de-refondation-claire-durrieu-evoque-un-deplacement-tres-constructif [4] https://www.lnc.nc/user/password [5] https://www.lnc.nc/user/register [6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements