
À Penelo, sur l’île de Maré, le 56e congrès de l’Union calédonienne a rassemblé du 23 au 25 janvier près de 700 militants, dont 200 délégués et de nombreux jeunes. Au terme de ces trois jours de travaux, le mouvement a renouvelé l’ensemble de ses structures et confirmé Emmanuel Tjibaou à sa présidence [1]. Mais c’est surtout la ligne politique pour 2026 qui a été clarifiée et qui peut se résumer par le mot d’ordre du congrès :"Co tacebuti ko" – "Il faut rester ferme", en langue nengoné.
"Le 56e congrès a affirmé que son objectif est la complète émancipation et la pleine souveraineté du pays", résume le secrétaire général, Dominique Fochi. L’UC "dénonce et rejette l’accord complémentaire signé le 19 janvier [2]", jugé "en rupture avec le processus de décolonisation de l’accord de Nouméa". Le mouvement réaffirme son attachement au "corps électoral citoyen", principe issu des accords de Matignon et de Nouméa, et s’appuie sur la décision du Conseil constitutionnel du 19 septembre 2025 [3], qui a jugé ce dispositif conforme à la Constitution tout en rappelant que les élections ne pouvaient être repoussées au-delà d’un "délai raisonnable", fixé de fait à mi-2026.
Emmanuel Tjibaou, a, de son côté, insisté sur la méthode : "Nous n’avons pas changé d’option sinon celle de faire valoir nos arguments par le débat démocratique." Il estime que "la question du consensus", centrale depuis Matignon et Nouméa, "n’est plus respectée" dans la séquence actuelle. "Si aujourd’hui il y a encore moins de signatures qu’avant, quel type de consensus peut-on faire valoir ?"
Le président de l’UC appelle à "ouvrir une nouvelle séquence" et plaide pour la tenue le plus tôt possible des élections provinciales : "On a peur de quoi ? On a peur de notre peuple ?" Pour lui, la légitimité des discussions passe par une assise électorale renouvelée. Le mouvement entend porter également ses arguments devant les groupes parlementaires à Paris dès la semaine prochaine avant l’examen du projet de loi constitutionnelle, prévu au Sénat en février 2026 puis à l’Assemblée nationale en mars-avril 2026, avec une étape finale en Congrès à Versailles pour valider la révision constitutionnelle, suivie d’une consultation locale début 2026.
Le cadre du mouvement est revenu à plusieurs reprises sur la séquence dite "de Deva", qu’il considère comme "celle qui comportait le plus de points de convergence". "La rétrocession des compétences régaliennes et le choix des modalités d’interdépendance répondaient à nos fondamentaux. Ce n’est pas une indépendance sèche qui nous intéresse, c’est construire une trajectoire."
Sur le terrain électoral, l’UC affiche ses ambitions. "Il y a trente-trois comités locaux présents sur l’ensemble du pays", rappelle Dominique Fochi. Si les structures sont "autonomes dans la constitution des listes", le bureau exécutif "jouera un rôle central d’arbitrage" pour viser une présence dans les trente-trois communes en accord avec "la ligne du mouvement".
Mais Christian Tein, le commissaire général de l’UC, a mis en garde contre "le calendrier mortifère" qui "politise fortement les municipales et les provinciales" sous l’effet de la séquence institutionnelle. "Comment poser des projets pour les populations quand tout est suspendu à des enjeux décidés à Paris ?", interroge-t-il.
Au-delà de la question institutionnelle, le congrès a aussi abordé "l’urgence sociale" : emploi, logement, santé, nickel, transport... "Le projet de société ne se nourrit pas uniquement d’un plan de relance", insiste Emmanuel Tjibaou.
Président : Emmanuel Tjibaou
1er vice-président : Pierre-Chanel Tutugoro
2e vice-président : Mickaël Forrest
Secrétaire général : Dominique Fochi
1er secrétaire général adjoint : Romuald Pidjot
2e secrétaire générale adjointe : Amandine Darras
Commissaire général : Christian Tein
Commissaire général adjoint : Hervé Tein-Touva
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/politique/interview/emmanuel-tjibaou-la-legitimite-democratique-de-ce-qui-sort-des-discussions-institutionnelles-est-entamee
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/un-accord-signe-a-paris-pour-completer-bougival
[3] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/le-conseil-constitutionnel-rejette-la-requete-d-un-coeur-une-voix-sur-le-gel-du-corps-electoral
[4] https://www.lnc.nc/user/password
[5] https://www.lnc.nc/user/register
[6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements