
Le plan social adopté par la Direction diocésaine de l’enseignement catholique aura-t-il des répercussions sur l’accueil des élèves ? Confrontée à des difficultés financières, la Ddec a annoncé mi-janvier engager un plan de licenciements, signé par les organisations syndicales, qui concerne environ 75 salariés [1]. Mais, à deux semaines de la rentrée scolaire, l’ampleur des conséquences sur le fonctionnement des établissements demeure inconnue. Une incertitude qui exaspère la province Sud. Dans un communiqué envoyé ce mardi 3 février aux rédactions, la Maison bleue exprime "sa vive inquiétude face à l’opacité persistante" de la Ddec concernant l’impact des mesures envisagées, et déplore un "manque de visibilité". "La province Sud, comme les autres collectivités, est mise en difficulté pour préparer une rentrée sereine pour les familles impactées", écrit la collectivité.
Ces propos relèvent de la "méconnaissance du droit du travail", rétorque Manoël Van Aerschodt, directeur de l’enseignement catholique. "Dans le cadre d’un plan social, nous sommes régis par des règles. L’inspection du travail doit donner un avis, et nous devons ensuite convoquer les personnes dont le licenciement est envisagé. Tant que rien n’est acté, il nous est interdit de communiquer à ce sujet, explique ce dernier. Donc on me reproche de respecter la loi."
La province Sud s’inquiète tout particulièrement d’une information qui circule autour de la fermeture potentielle de l’internat du collège Saint-Dominique Savio, à La Foa, dès la rentrée. "C’est une piste envisagée, confirme Manoël Van Aerschodt, mais pour l’instant, rien n’est décidé", insiste-t-il. En attendant, la Maison bleue indique travailler "de manière anticipée à des solutions visant à garantir un accueil optimal des élèves". Une réaction qui surprend Manoël Van Aerschodt. "Je suis étonné que la collectivité qui a divisé par quatre sa contribution au financement de la Ddec, découvre aujourd’hui que cela puisse avoir des conséquences sur le fonctionnement des établissements." Le directeur estime avoir alerté les pouvoirs publics depuis sa prise de fonction, il y a 14 mois, pour des difficultés financières qui remontent à plusieurs années. "Qu’ont-ils fait depuis ? Pourquoi n’ont-ils pas réagi plus tôt ? C’est maintenant qu’un plan social est mis en œuvre que tout le monde s’émeut. De qui se moque-t-on ?", fustige Manoël Van Aerschodt.
Le bras de fer entre la direction diocésaine et les institutions n’est pas nouveau. Face à l’inaction des collectivités, ce dernier avait déjà pris la décision, en novembre, de suspendre pendant deux semaines le service de cantine [2] pour l’ensemble des établissements de la Ddec. Le 30 octobre, une subvention exceptionnelle de 400 millions de francs avait été accordée à l’enseignement privé par le Congrès [3], dont 300 millions au bénéfice de la Ddec, une somme jugée toutefois insuffisante pour couvrir les besoins. À l’heure actuelle, "nous n’avons perçu que 150 millions de francs", révèle Manoël Van Aerschodt.
Depuis 2023 et l’adoption de la délibération 360, qui prévoit une répartition du financement entre les communes (écoles), les provinces (collèges) et la Nouvelle-Calédonie (lycées), la Direction diocésaine est confrontée à l’incapacité de certaines collectivités, en particulier les communes, de respecter leurs engagements financiers. Un travail doit être mené avec le gouvernement pour revoir ce cadre de financement, devenu intenable.
Comment expliquer la crise que traverse l’enseignement privé ? [4]
Cette délibération fixe également un taux de financement par élève, dont la Ddec demande la révision à la hausse. "C’est ce que le gouvernement nous avait promis dans un document écrit et signé. Au final, on nous a annoncé en fin d’année qu’il resterait inchangé, regrette Manoël Van Aerschodt. Si je l’avais su avant, nous aurions pu agir plus tôt et éviter de faire des annonces à quelques jours de la rentrée."
Le versement de la subvention exceptionnelle a également été conditionné à la réalisation d’une étude pour "définir un plan stratégique assurant la viabilité de la Ddec" et "proposer des réformes dans les domaines financiers et sociaux".
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/enseignement/en-difficulte-financiere-la-ddec-prepare-75-suppressions-de-postes
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/enseignement/la-ddec-confirme-la-suspension-du-service-de-cantine
[3] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/enseignement/education/politique/le-congres-valide-une-aide-de-400-millions-de-francs-pour-l-enseignement-prive
[4] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/enseignement/education/comment-expliquer-la-crise-que-traverse-l-enseignement-prive
[5] https://www.lnc.nc/user/password
[6] https://www.lnc.nc/user/register
[7] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements