Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Grand Nouméa > Nouméa > Politique > Municipales > Municipales : à Nouméa, Sonia Lagarde prône une ville "au service de tous" > Municipales : à Nouméa, Sonia Lagarde prône une ville "au service de tous"

Municipales : à Nouméa, Sonia Lagarde prône une ville "au service de tous"
Anne-Claire Pophillat | Crée le 04.02.2026 à 14h12 | Mis à jour le 04.02.2026 à 14h12

ffc907a6b2896e3d9c6d90v_00136512.jpg

Sonia Lagarde a officiellement annoncé être candidate à sa succession à la mairie de Nouméa, ce mercredi 4 février. Photo A.-C.P.
Après deux mandats, Sonia Lagarde brigue à nouveau le fauteuil de premier édile de la commune, "afin de poursuivre l'amélioration de notre ville", a-t-elle déclaré lors de la présentation de sa candidature ce mercredi 4 février.

Sonia Lagarde, à la tête de l’exécutif nouméen depuis 2014, sollicite une troisième fois "la confiance des Nouméens" aux élections municipales, avec la liste "Avec vous pour Nouméa", qui rassemble des élus déjà présents à ses côtés, comme Jean-Pierre Delrieux et Tristan Derycke, mais aussi des nouveaux, à l’image de Francis Maluia, président de l’association Solidarité RS, et Jean Saussay, président du Collectif handicap. D’autres, telles que Françoise Suvé et Diane Bui-Duyet, n’y figurent plus. "La majorité veut repartir, mais il faut faire de la place. Il faut du sang neuf. Donc c’est une liste avec des anciens, parce qu’ils savent, et puis des nouveaux, qui vont s’impliquer et apprendre."

"Pas encartée"

Il s’agit d’une candidature sans étiquette, insiste la maire sortante. "Je ne suis pas encartée." Un conseiller municipal de l’opposition, Emmanuel Bérart, de Générations Nouméa, a d’ailleurs intégré la liste, "où il y a des obédiences politiques diverses. Quand on est au conseil municipal, on fait des choses pour la ville, rien d’autre. Je ne mélange pas la politique de la ville et la politique politicienne."


La liste portée par Sonia Lagarde garde le même nom que lors des précédentes municipales : "Avec vous pour Nouméa". Photo A.-C.P.

Dans son discours, ce mercredi 4 février, Sonia Lagarde est revenue sur les conditions dans lesquelles s’achève l’actuelle mandature, marquée par la Covid, les émeutes et les restrictions budgétaires. "Avec mon équipe, nous avons fait bloc pour surmonter les obstacles et nous sommes parvenus à nous en sortir sur le plan financier grâce à une gestion rigoureuse des deniers publics."

Malgré ce contexte, des travaux ont été achevés, "comme la route du Port-Despointes, la rue Jaurès et le parc de la polyclinique" à l’anse Vata, cite l’édile. Des chantiers jugés "nécessaires", même s’ils ont "créé des nuisances", insiste la cheffe de l’exécutif, estimant que son action "va dans le sens de l’intérêt général", cela ayant permis de "transformer" Nouméa, qui s’est "embellie". Pour y arriver, la maire n’a "jamais compté ses heures", évoquant "un travail conséquent".

Deux "grands projets", un dans le sud et un dans le nord

Aujourd’hui âgée de 77 ans, Sonia Lagarde, qui en aura 83 en mars 2032 au terme d'un éventuel nouveau mandat, assure avoir l’envie de poursuivre. "J’ai l’énergie, j’ai la volonté, je crois avoir la solidité. C’est les Nouméens qui jugeront si la chose est possible ou pas. Je ne pense pas que la question de l’âge soit une question essentielle." La première magistrate de la commune porte ainsi la volonté d’une ville "ouverte sur le monde, moderne", mais également "plus sécurisée, plus apaisée, soucieuse de son environnement", qui soit aussi "fraternelle, inclusive", "au service de tous et pour tous". Pour ce faire, la candidate explique porter deux "grands projets", un dans le sud et un dans le nord de la commune. Mais, il va falloir encore patienter quelques jours avant de connaître son programme détaillé. Elle affirme cependant que ce qu’il proposera "sera réaliste", reflétant la réalité budgétaire, "le sérieux, la stabilité et la solidité" de son équipe.

En 2020, Sonia Lagarde avait été élue avec plus de 63 % des suffrages exprimés. Face à elle, pour l’instant, peu de concurrence. Une seule autre candidate s’est déclarée dans la capitale, Virginie Ruffenach, pour le Rassemblement [1].


Après avoir passé treize ans dans l'opposition sous Jean Lèques, Sonia Lagarde a été élue la première fois en 2014. Photo A.-C.P.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [2]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [3]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [4].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/politique/municipales/municipales-a-noumea-sonia-lagarde-prone-une-ville-au-service-de-tous asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/virginie-ruffenach-cela-ne-peut-pas-etre-bougival-ou-rien-il-y-a-necessite-de-trouver-un-accord [2] https://www.lnc.nc/user/password [3] https://www.lnc.nc/user/register [4] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements