
Le miel calédonien a décidément la côte. Le miel de Lifou jouit déjà d’une belle réputation, notamment au travers de sa marque Miel de la jungle. Jeudi 5 février, à Paris, Patrick Leblanc et Wako Sinémaja, de Les trésors de l’île, ont reçu la médaille d’or dans la catégorie Miel rare tropical, à égalité avec la Guadeloupe, à l’occasion du Concours des miels de France 2026 – 9e édition [1].
Après avoir remporté une médaille d’or et une médaille d’argent au concours des miels calédoniens en novembre [2], Caroline Faivre, apicultrice pour Le Rucher sauvage, a elle aussi été récompensée pour son travail pour son miel dans la catégorie Tropical foncé. Elle a ainsi remporté une médaille de bronze.
Enfin, l’Union nationale de l’apiculture française a gratifié Guénahel et Agnès Le Sausse de l’hydromelerie Le Vieux Sage, à Boulouparis, d’une médaille d’or pour sa cuvée 2024 dans la catégorie Hydromels doux et moelleux aux fruits. Avec une note de 91,93/100, les Calédoniens affichent même la meilleure note toutes catégories confondues de ce concours d’hydromel.
Links
[1] https://www.unaf-apiculture.info/nos-actions/concours-des-miels-de-france/?fbclid=IwY2xjawPyTgFleHRuA2FlbQIxMABicmlkETFkR0JhdGxsOHlVbUlhRUZsc3J0YwZhcHBfaWQQMjIyMDM5MTc4ODIwMDg5MgABHpwdmgRhzCny_fUeKpv1ltaEAvqaxTOiw3zw11Bga4kjSCcp32z1cZprUAwY_aem_9jZ7nbrmkwRaCCbTK7iHNw
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/agriculture/environnement/les-meilleurs-miels-caledoniens-recompenses-par-le-centre-d-apiculture
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements