
À quelques jours du retour des élèves en classe, le Syndicat mixte des transports urbains, en charge du transport public dans l’agglomération, annonce plusieurs évolutions sur son réseau Tanéo, "destinées à mieux répondre aux besoins des usagers du Grand Nouméa et plus particulièrement des publics scolaires".
Parmi elles, la création de deux nouveaux abonnements, déjà annoncée fin janvier. [1] L’offre à 4 000 francs par mois ou 10 000 francs pour trois mois réservée aux 7-26 ans et aux personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap est commercialisée depuis le 1er février. Une "mesure exceptionnelle", créée uniquement pour l’année 2026 et financée par la dotation républicaine de solidarité octroyée par l’État.
Le SMTU a également travaillé à un "ajustement des horaires", mis en place lundi 9 février. Il s’agit, pour le syndicat mixte, de gagner en "ponctualité" et en "régularité sur l’ensemble du réseau". Les nouveaux horaires sont à retrouver sur le site de Tanéo [2].
Autre nouveauté : la création, à compter du 16 février, d’une nouvelle ligne entre Dumbéa centre et le collège Portes-de-Fer, qui passera par Rivière-Salée. Ouverte à tous, elle doit surtout permettre de transporter les collégiens de Rivière-Salée, désormais scolarisés à Portes-de-Fer depuis la destruction de leur établissement durant les émeutes. Elle fonctionnera uniquement en période scolaire et sera adaptée aux horaires d’entrée et de sortie des cours.
Au Mont-Dore, le SMTU a également fait le choix de prolonger, à partir de la rentrée, la ligne 8, pour garantir une liaison entre le collège de Plum et Béatitudes. "Deux services seront proposés, un le matin et un le soir, en cohérence avec les horaires scolaires." Enfin, la ligne P1, à Païta, sera renforcée par la desserte du lycée Saint-Jean XXIII et l’augmentation des fréquences pour s’adapter aux horaires scolaires. Elle intégrera également les arrêts de la ligne P2, qui sera par conséquent supprimée.
"Ces évolutions du réseau Tanéo s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue du service public de transport" et "visent à optimiser l’offre existante au regard des retours d’expériences et à renforcer la desserte scolaire", indique le SMTU.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/transports/transports-le-smtu-annonce-la-creation-de-deux-nouveaux-abonnements
[2] https://www.taneo.nc/
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements