fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 20.01.2026 à 12h27 | Mis à jour le 20.01.2026 à 12h27
    Imprimer
    Deux nouveaux abonnements seront proposés par le SMTU à compter du 2 février. Photo Archives LNC/Niko Vincent
    Rendues possibles par la dotation de solidarité républicaine versée par l’État, ces deux nouvelles formules consistent à un abonnement à 4 000 francs par mois, ou 10 000 francs pour trois mois, réservés aux jeunes entre 7 à 26 ans ou aux personnes en situation de handicap. Elles entreront en vigueur le 2 février.

    Une partie des usagers du réseau Tanéo vont pouvoir profiter de nouveaux tarifs en 2026. Le Syndicat mixte des transports urbains (SMTU), en charge du transport public dans l’agglomération du Grand Nouméa, va proposer deux nouveaux abonnements à compter du 2 février : une formule mensuelle à 4 000 francs par mois et une autre à 10 000 francs pour trois mois. Cette offre est exclusivement réservée aux jeunes âgées de 7 à 26 ans et aux personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap (avec un taux d’invalidité supérieur ou égal à 66 %). À titre de comparaison, les pass solidaire et jeunes actuellement en vigueur coûtent 8 000 francs par mois.

    Une "mesure exceptionnelle créée uniquement pour l’année 2026", indique le SMTU. Les deux nouveaux abonnements sont en effet en partie financés par la dotation de solidarité républicaine, une enveloppe de 2,5 milliards de francs issue du prêt garanti par l’État et octroyée aux collectivités et aux établissements publics, pour assurer notamment les services de cantine et de transports.

    Une situation financière toujours fragile

    À ce titre, le SMTU a perçu 209 millions de francs. "Cette contribution permet de financer 50 % du coût de l’abonnement mensuel et 58.3 % de l’abonnement de 3 mois", indique le syndicat. "Cette aide exceptionnelle de l’État nous permet de proposer pour l’année 2026, des abonnements plus accessibles aux publics qui en ont le plus besoin, dans un contexte où la situation financière du SMTU demeure fragile", abonde Julien Tran Ap, président du SMTU.

    À la suite des émeutes, le réseau Tanéo avait été nettement revu à la baisse, avec seulement dix lignes en fonctionnement contre trente auparavant. Surtout, le prix du billet avait doublé, passant à 500 francs le trajet, un tarif devenu inabordable pour une partie de la population, seul moyen selon le SMTU de garantir la survie du transport public en Nouvelle-Calédonie.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS