
"Lifou, 8h." Sur l’écran des départs, entre deux vols pour Brisbane et Bangkok, le nom de l’île Loyauté a fait son apparition, ce mardi matin, dans le hall La Tontouta. Un test autant qu’une mise en scène à destination de la presse, conviée à visiter la plateforme aéroportuaire, deux semaines avant le transfert définitif des opérations d’Air Calédonie de Magenta vers l’aéroport international. À compter du 2 mars, l’ensemble des passagers des vols domestiques embarqueront à bord des ATR de la compagnie depuis la piste de La Tontouta.

"C’est un nouveau jour, on y est", a salué Alcide Ponga, dans la future salle d’arrivées, en cours d’aménagement. Entouré des responsables de la CCI, en charge de l’exploitation de l’aéroport, et des dirigeants de la compagnie aérienne, le président du gouvernement a présenté le travail réalisé ces derniers mois pour mener à bien ce qui comptera probablement comme le plus gros projet de la mandature. "On en parle depuis 10 ans de ce déménagement", a souligné Daniel Houmbouy, président d’Air Calédonie, qualifiant la date du 2 mars de "jour historique". "C’est une nouvelle étape importante pour la compagnie", qui vient de fêter ses 70 ans.
Vieux serpent de mer, ce transfert s’est accéléré il y a un peu plus d’un an, à la suite de la crise insurrectionnelle de mai 2024, qui a placé Air Calédonie dans une situation financière intenable. "Ce plan va sauver la connectivité aérienne entre les îles et la Grande Terre", affirme Alcide Ponga. Il doit notamment garantir 500 millions de francs d’économies annuelles à la compagnie. Le gouvernement, lui, s’évite avec ce transfert un investissement d’au moins un milliard de francs qui aurait été nécessaire pour moderniser la plateforme de Magenta.
Daniel Houmbouy : "Aircal n’a pas connu un trafic aussi bas depuis plus de trente ans" [1]
La CCI prépare l’accueil du trafic domestique à La Tontouta depuis fin 2024. En juillet 2025, elle a engagé les premiers travaux visant à créer les espaces nécessaires à l’arrivée de nouveaux passagers, et à la séparation des flux internationaux et domestiques. Ils se poursuivront "jusqu’à mi-2026", indique Nicolas Leroux, président de la commission aéroports à la CCI, dans le cadre d’une "mise en œuvre en deux phases". Dans un premier temps, les passagers d’Air Calédonie emprunteront le même circuit que ceux des vols internationaux, avant de se rendre dans une salle d’embarquement qui leur sera dédiée, à l’étage de l’aéroport. Les arrivées, quant à elles, se feront au rez-de-chaussée, dans une salle aménagée provisoirement. "On garantit un accueil confortable et sécurisé dès le 2 mars, avant de repenser intégralement les espaces", explique Nicolas Leroux.

Par la suite, une nouvelle salle de départs sera construite au rez-de-chaussée. Les passagers domestiques et internationaux se sépareront juste après le contrôle de sécurité, qui restera commun. À l’arrivée, les clients d’Air Calédonie s’engageront également sur un circuit dédié, depuis la piste, vers une zone de récupération des bagages indépendante du trafic international. "L’idée est de créer des espaces pour que les flux internationaux et domestiques soient totalement isolés entre eux", souligne Rémi Berdoyes, directeur de l’aéroport. En comptant l’aménagement d’un dock de fret et d’une zone de stationnement des ATR, le montant des travaux s’élève à 200 millions de francs.
Les projections réalisées tablent sur 569 000 passagers à La Tontouta en 2026, dont 179 000 pour Air Calédonie, soit environ 200 000 de plus que ce qu’a accueilli l’aéroport international en 2025. L’augmentation du trafic provoquée par le déménagement de la compagnie a poussé la CCI à investir dans une amélioration de ses services. Une nouvelle offre de restauration sera déployée. "Trois nouvelles enseignes ouvriront d’ici mi-2026", révèle Rémi Berdoyes. Il s’agira de Columbus Café, Kalolo et Daily Break. Quant à la boutique de souvenirs, X-Plora, "l’offre de produits va s’étoffer", promet le directeur de La Tontouta.

Très attendue par les usagers, la solution de transport entre La Tontouta et Nouméa entrera en fonction dès le lundi 2 mars. Exploité par la société Arc-en-ciel, le service de navettes Tontouta Express reliera l’aéroport à la capitale en desservant également Païta (Arène du Sud) et Dumbéa (Koutio). Les horaires seront adaptés au programme de vols d’Air Calédonie. Les bus seront accessibles à tous. Le tarif a été fixé à 500 francs par trajet et par passager. "Tout ça a été bien fait, affirme Alcide Ponga. Je pense que les services qui sont offerts aux usagers dans le cadre de ce déménagement répondent à l’ensemble de leurs préoccupations."

Le transfert d’Air Calédonie vers l’aéroport de La Tontouta fait l’objet de vives oppositions chez une partie des habitants des îles. Les coutumiers des Loyauté et de l’île des Pins ont annoncé qu’ils fermeront leurs aérodromes les 20 et 21 février, ainsi que le 2 mars [2], pour protester contre ce déménagement. Ils estiment notamment que ce projet va provoquer un éloignement des îliens des principaux services concentrés dans la capitale.
Interrogé sur cette contestation en marge de la visite des infrastructures de l’aéroport, ce mardi 17 février, le président du gouvernement Alcide Ponga estime que cette décision a fait l’objet d’un long travail de concertation entre les différentes collectivités, mais aussi avec les usagers des îles. "L’objectif était de répondre à au moins 80 % des questions qui nous étaient posées, c’est ce qui a été fait", affirme le chef de l’exécutif.
Reste que la colère n’est pas retombée sur les quatre îles. "Je peux le comprendre, mais ce projet fait partie d’un vaste plan pour sauver la connectivité aérienne entre les îles et la Grande Terre. Je ne veux pas être le président qui n’a rien fait et qui a laissé couler cette connectivité, alors que des efforts ont déjà été faits par Air Calédonie avec un plan de licenciements, la vente d’un avion, le développement d’une ligne vers le Vanuatu, etc."
La tension autour de ce déménagement rappelle des épisodes tragiques de l’histoire calédonienne autour de la desserte aérienne. Il y a 15 ans, le blocage de l’aérodrome de Maré par des usagers d’Air Calédonie opposés à l’augmentation du prix des billets avait dégénéré en affrontements entre habitants, provoquant la mort de quatre hommes. "Il ne faut pas ignorer le passé, il y a eu de la douleur dans les clans, dans les familles, a reconnu Alcide Ponga. Mais aujourd’hui, on essaie de se projeter vers l’avenir et de sauver cette compagnie, pour le bien de l’ensemble des usagers." Le président du gouvernement a invité les habitants des îles à accorder une chance à cette nouvelle formule. "Je les appelle à essayer, au moins une fois, avant de critiquer, et je pense que beaucoup seront surpris. Essayez, et vous verrez ce que les gens qui ont travaillé sur ce projet ont réussi à faire."
Pour plus d’informations, consultez la foire aux questions mise en ligne sur le site internet du gouvernement. [3]
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/transports/daniel-houmbouy-aircal-n-a-pas-connu-un-trafic-aussi-bas-depuis-plus-de-trente-ans
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/transports/transfert-d-aircal-a-tontouta-vers-une-fermeture-exceptionnelle-des-aerodromes-des-iles
[3] https://gouv.nc/projet-de-transfert-de-laeroport-de-magenta-vers-la-tontouta#s%C3%A9curisation
[4] https://www.lnc.nc/user/password
[5] https://www.lnc.nc/user/register
[6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements