Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Sud > Île des Pins > Justice > Incendie de la mairie de l’Île des Pins : un mineur mis en examen, l’enquête se poursuit > Incendie de la mairie de l’Île des Pins : un mineur mis en examen, l’enquête se poursuit

Incendie de la mairie de l’Île des Pins : un mineur mis en examen, l’enquête se poursuit
Julien Mazzoni | Crée le 03.07.2026 à 13h23 | Mis à jour le 03.07.2026 à 13h23

ea00e67c174a6de00b210ev_00138080.jpg

Une partie de la mairie de l’Île des Pins, à Vao, avait été touchée par un incendie dans la nuit du 26 au 27 juin. Photo DR
Un mineur de 17 ans, interpellé après l’incendie d’un bâtiment de la mairie de Vao le 26 juin, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Il lui est notamment interdit de paraître à l’île des Pins. L’enquête se poursuit pour identifier les autres auteurs présumés.

Une semaine après l’incendie d’une partie de la mairie de l’île des Pins, dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 juin, [1] l’enquête porte ses premiers fruits. Dans un communiqué transmis ce vendredi 3 juillet, le procureur de la République, Yves Dupas, indique qu’une information judiciaire a été ouverte le 29 juin.

Elle vise notamment des faits de destruction volontaire par incendie des locaux de la mairie, de dégradations en réunion, de vol en réunion des deux drapeaux, ainsi que de vol avec destruction et en réunion au préjudice d’Enercal. Deux coffres et du numéraire avaient notamment été dérobés.

Un mineur de 17 ans, résidant à la tribu de Touete, avait été interpellé le 27 juin, le soir des faits. Sans antécédent au casier judiciaire, il a été mis en examen pour ces infractions et placé sous contrôle judiciaire, conformément aux réquisitions du parquet. Cette mesure comprend notamment une interdiction de paraître sur Kunié. Il reste présumé innocent.

D’autres auteurs présumés à identifier

Dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 juin, un feu avait touché un bâtiment de la mairie, à Vao, ainsi que la pièce dédiée à l’état civil et un local occupé par Enercal. Les premiers constats faisaient état de vitres brisées, d’un bureau détruit par les flammes, de traces de fumée dans la salle du conseil municipal et du vol des deux drapeaux de la Nouvelle-Calédonie. Un gendarme avait également été blessé lors de l’intervention des forces de l’ordre.

L’enquête se poursuit désormais dans le cadre d’une commission rogatoire délivrée par la juge d’instruction, afin d’identifier les autres auteurs présumés.

Cette avancée judiciaire intervient alors que la mairie a pris, cette semaine, des mesures fortes. Le 30 juin, le maire, Régis Vendegou, avait annoncé la fermeture des locaux de la mairie [2], de la halle des sports et du stade Charles-de-Gaulle jusqu’au 31 juillet, ainsi que la suspension de la cantine, des transports scolaires et le gel des subventions municipales. L’élu disait vouloir provoquer une réaction face au silence de certains clans et familles.

Jeunesse "en perdition"

Jeudi 2 juillet, un premier assouplissement a toutefois été annoncé. Les transports scolaires reprendront normalement à compter du lundi 6 juillet. [3] La cantine, elle, reste suspendue "jusqu’à nouvel ordre". Le ramassage des ordures ménagères demeure également interrompu, sauf pour les commerces et les restaurants, avec un dispositif d’urgence mis en place au centre d’enfouissement de Kéré.

Dans son communiqué, le procureur indique avoir été saisi d’un courrier des élus et du grand chef de l’île des Pins, préoccupés par la répétition de certains faits de délinquance et par l’inquiétude exprimée par la population. Yves Dupas estime que l’ouverture d’une information judiciaire et la mobilisation de la chaîne judiciaire répondent aux attentes formulées localement. Mais il insiste aussi sur une difficulté plus large : celle d’une partie de la jeunesse "en perdition", déscolarisée, parfois en errance, et exposée à l’alcool et aux stupéfiants. Une réponse, souligne-t-il, qui ne peut pas relever de la seule justice.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [4]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [5]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [6].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/incendie-de-la-mairie-de-l-ile-des-pins-un-mineur-mis-en-examen-l-enquete-se-poursuit asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/incendie-d-un-batiment-de-la-mairie-de-l-ile-des-pins-un-profond-sentiment-de-colere-selon-le-maire [2] https://www.lnc.nc/article/incendie-de-la-mairie-de-l-ile-des-pins-le-maire-sevit-et-suspend-les-services-municipaux-dont-la-cantine-en-juillet [3] https://www.lnc.nc/article/ile-des-pins-les-transports-scolaires-vont-reprendre-la-cantine-toujours-suspendue [4] https://www.lnc.nc/user/password [5] https://www.lnc.nc/user/register [6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements