
Avec une majorité absolue dans l’hémicycle de la Maison bleue, les élus de la liste Les Loyalistes le Rassemblement étaient assurés d’assister à une séance de formalité ce vendredi 3 juillet. Ils ont désormais la présidence, les trois vice-présidences et les responsabilités qui vont avec. Sonia Backès a été réélue à la tête de la province Sud, portée par les 28 voix (sur 40 sièges) de la majorité Loyalistes-Rassemblement. Face à elle, les oppositions ont choisi le vote blanc.
Un geste sans surprise, mais pas forcément sans message. Avant de quitter le fauteuil de présidente dû à la doyenne de l’assemblée, Marie-Pierre Goyetche, élue du groupe Kanaky, a félicité Sonia Backès, tout en rappelant que cette majorité absolue ne dispensait pas de "travailler ensemble" pour construire "un avenir de paix, de justice sociale et dans l’intérêt général de tous".
Dans la foulée, les trois vice-présidents ont été élus, eux aussi avec 28 voix contre 12 blancs. Gil Brial (Mouvement populaire calédonien) assumera la première vice-présidence, Brieuc Frogier (Loyalistes) et Loïc Basset-Creugnet (Générations NC) prenant les deuxième et troisième.
L’absence du Rassemblement dans cet exécutif provincial n’est pas un oubli, assure Virginie Ruffenach. "C’était convenu. On a un équilibre sur les autres institutions que sont le Congrès et le gouvernement", explique l’élue du Rassemblement, qui évoque "un équilibre global" en cours de discussion.
Car c’est bien là que se situait l’enjeu politique de cette installation. Si la province Sud est verrouillée par une majorité nette, la suite se jouera ailleurs, au Congrès puis au gouvernement, dans un paysage où les équilibres restent à construire.
Sonia Backès a ainsi choisi d’ouvrir son discours sur un appel au dépassement de la campagne. "Les électeurs ont parlé, la démocratie s’est exprimée, et chacun retrouve désormais sa place, celle de servir les Calédoniens", a-t-elle déclaré en retrouvant son fauteuil, avant de revenir aux urgences du moment, entreprises en difficulté, emplois détruits, familles fragilisées, jeunes inquiets pour leur avenir… "Nous n’avons pas le droit de les décevoir", a insisté Sonia Backès.

La présidente réélue a résumé sa feuille de route par ces mots : "Les Calédoniens attendent du concret." Et le concret, pour elle, passera d’abord par la reconstruction et la relance économique. "Recréer des emplois, ça veut dire redonner de la confiance", appuie-t-elle.
Du côté de l’opposition, on prend acte, mais on attend des preuves. Vaimu’a Muliava justifie le vote blanc de son groupe, comme à son habitude, par une formule imagée. "Le silence honore la victoire et élève le vaincu", a déclaré l’élu de l’Éveil océanien, saluant le respect du verdict des urnes et la main tendue de Sonia Backès. Mais il prévient que son mouvement discutera sur la base de ses "urgences sociales", à savoir le "filet social", le Ruamm, les cantines scolaires… "Être contre la pauvreté, ça ne veut pas dire tirer la classe moyenne vers le bas", résume-t-il.

Même prudence du côté du groupe Kanaky pour tous. Johanito Wamytan entend mener une opposition "pragmatique" et se dit prêt à être force de proposition, notamment sur l’emploi, la formation et la jeunesse. Mais là encore, le jugement se fera sur pièces. "Il y a le dire, et puis il y a le faire", glisse-t-il.

Après la réélection de Paul Néaoutyine à la tête de la province Nord [1] grâce aux voix des Loyalistes, l’accession de Mickaël Forrest à la présidence des Îles [2], voilà la province Sud également installée. Mais l’essentiel des équilibres reste à écrire. Vendredi 10 juillet, le nouveau Congrès devra à son tour élire son bureau. S’ouvrira alors une séquence plus décisive encore, celle de la formation du gouvernement, qui devra intervenir dans les vingt et un jours suivant la première réunion de l’assemblée. Au plus tard le 31 juillet, les accords – et désaccords – entendus dans ces trois hémicycles se feront jour de manière encore plus limpide.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/apres-la-reelection-de-paul-neaoutyine-la-perspective-d-une-alliance-entre-l-uni-et-les-non-independantistes-cristallise-les-debats
[2] https://www.lnc.nc/article/mickael-forrest-president-de-la-province-des-iles-nous-n-arrivons-pas-au-pouvoir-pour-gerer-une-vitrine
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements