fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • LNC | Crée le 22.05.2024 à 07h52 | Mis à jour le 23.05.2024 à 09h07
    Imprimer
    Les forces de l'ordre sont sur tous les fronts depuis le début des émeutes. Photo Anthony Tejero
    Le président de la République, Emmanuel Macron, a décidé mardi en Conseil des ministres de se rendre en Nouvelle-Calédonie. Il devrait arriver dans la nuit de mercredi à jeudi sur le Caillou afin d’y installer "une mission" pour mettre fin aux émeutes qui secouent le pays. Pendant ce temps, les forces de l’ordre poursuivent leurs opérations pour tenter de reprendre le contrôle des zones perdues dans l’agglomération. Suivez l’évolution de la situation en direct.

    [19h00] Fermeture des écoles, transport scolaire, horaires de la mairie, déchetterie ou encore ouverture du marché demain jeudi... la mairie de La Foa fait un point de situation sur les informations pratiques sur sa commune.

    [18h45] Pas de ramassage des déchets ménagers jeudi et vendredi sur VKP 

    Afin d'économiser les stocks d'essence pour les services prioritaires, le Sivom VKP prévient qu'il n'y aura pas de deuxième collecte des ordures ménagères cette semaine sur les communes de Voh, Koné et Pouembout. Anis les poubelles ne seront pas récupérées demain jeudi 22 et vendredi 23 mai. La prochaine collecte pour les trois communes du Nord est pour l'instant prévue mardi prochain. En cas de modification, "nous vous tiendrons informés sur notre page Facebook", informe le Sivom. Les dépotoirs restent quant à eux ouverts aux jours et heures habituelles. Pour toute question, ne pas hésiter à contacter le 42 48 56.

    [17h45] Contrairement aux fausses informations qui circulent "sur les réseaux sociaux, le bilan reste de 6 morts" annonce le haut-commissaire lors d'un point de situation avec la presse. Trois policiers de la Bac ont été grièvement blessés et evasanés vers la France, ajoute-t-il. Ils ont été blessés lors du cambriolage d'une armurerie. Par ailleurs, 269 personnes ont fait l'objet d'une garde à vue depuis le début des émeutes, 35 de déferrement, 17 mandats de dépôts ont été décernés et deux personnes ont été écrouées.


    Le haut-commissaire Louis Le France lors du point de situation ce mercredi soir. Photo Anthony Tejero

    [17h30] Le conseil coutumier d'Ouvéa "dénonce la démarche irresponsable politique du gouvernement sur le dossier calédonien". Il demande à tous les jeunes "de respecter les consignes des aînés, des organismes auxquels ils sont affiliés" et appelle au "retour au calme".

    Compte tenu de ces évènements, le conseil coutumier Iaai décide "d'un commun accord" de reporter à 2025 toutes les cérémonies de mariage, repas des filles (kai/han)prévues en 2024. Il déclare également que toutes toutes les rencontres évènementielles, "fête du lagon, fête du taro, foire des îles et le samedi de l'aire Iaai", sont tous annulées pour cette année.

    Enfin le conseil coutumier demande à la population "de se préparer à un acheminement de don alimentaire local pour nos familles" restées sur Nouméa.

    [17h10] Un numéro vert pour répondre aux besoins des citoyens

    Au regard de la situation, la province Sud a créé une cellule de crise afin de répondre aux questions des concitoyens. Toutes les interrogations relatives au bouleversement du quotidien des Calédoniens seront traitées (sécurité, santé, alimentation, carburants, aides, assurances…). Ce service d'écoute et d'orientation est joignable via un numéro vert : le 05 99 88, du lundi au vendredi de 8 heures à 16 heures.

    [17h00] La commune de Païta signale que deux collectes exceptionnelles de déchets ménagers sont prévues jeudi 23 et vendredi 24 mai à partir de 7 heures.

    Pour la collecte de demain matin, sont concernés les quartiers de :

    SAVANNAH

    SAVANNAH/mer

    NOURE

    ARBOREA

    3 VALLEES

    NOGOUTA

    NIAOULI

    PETROGLYPHES

    FOUGERES

    La collecte du vendredi 24 mai fera le tour des quartiers de :

    VAL BOISE

    BEAUVALLON

    ONDEMIA

    CENTRE VILLE

    NETEA

    CANYSIA

    AXELLE

    MONT MOU

    La mairie tient à préciser que cette collecte sera réalisée sous réserve que les engins de PSP puissent passer les barrages érigés.

    [16h10] La Nouvelle-Calédonie fait face à une intensification des tentatives de cyberattaques confirme l'OPT dans un communiqué. Ses équipes, en étroite collaboration avec le haut-commissariat, "sont pleinement mobilisées pour contrer ces menaces et assurer la protection de nos réseaux de télécommunications, essentiels à la connectivité Internet en Nouvelle-Calédonie", assure l'OPT. Ces cyberattaques peuvent se manifester par l'envoi de courriels malveillants. Ainsi l'OPT recommande "à tous d'exercer une vigilance accrue lors de l'utilisation de vos messageries électroniques, qu'elles soient professionnelles ou personnelles. Pour renforcer votre sécurité informatique, nous vous invitons à consulter les “10 règles d'or de la sécurité informatique” disponibles sur cybermalveillance.gouv.fr ".

    "Ces recommandations vous fourniront des conseils précieux pour vous protéger efficacement contre les cyberattaques", conclut l'office.

    [15h45] Le haut-commissariat annonce que Louis Le Franc fera un point sur le nombre de décès à 17h30 en présence du procureur général.

    [14heures] La conférence de presse du gouvernement doit commencer sous peu. Elle traitera de la partie "économie - finances", notamment les mesures à mettre en place, et sur la "santé", plus précisément sur l'acheminement du matériel médical et un point sera également fait sur l'urgence sanitaire. Elle sera animée par Jeremie Katidjo-Monnier, Yannick Slamet et Christopher Gygès.


    La conférence du gouvernement est animée par Jeremie Katidjo-Monnier, Yannick Slamet et Christopher Gygès. Photo Baptiste Gouret

    Christopher Gygès : " La première mesure qui a été prise concerne le gel des cotisations sociales et de la fiscalité pour ceux dont l'outil a été ravagé. Nous avons monté un cellule pour avoir la réponse la plus adaptée. Un travail de chiffrage est en cours de réalisation pour estimer les besoins en chômage, paiement des salaires, pertes de recettes fiscales… "

    "Concernant les banques, nous travaillons en étroite collaboration avec elles et l'État pour que notre système bancaire ne soit pas au tapis. Dans les plus brefs délais nous mettrons en place une plate-forme pour faciliter l'accès aux aides. Ce sera certainement fait vendredi."

    "Nous avons subi la nuit dernière une cyberattaque d'une force inédite en NC. Le but était de saturer le réseau internet, les équipes de l'OPT ont réussi à la stopper. Elle a été menée peu de temps après l'annonce de la venue d'Emmanuel Macron. Des millions de mails ont été envoyés sur une adresse mail en simultanée. J'adresse un message aux entreprises et aux collectivités : des mesures seront expliquées sur le site du gouvernement pour se protéger d'une telle attaque."

    Yannick Slamet : "Les difficultés sanitaires portent exclusivement sur les déplacements des patients et du personnel. Le gouvernement a souhaité que soit mis en place un service de télé consultation. Des tarifs ont été définis ce matin en séance du gouvernement."

    "Le gouvernement recherche également des locaux pour permettre aux patients d'y accéder après la destruction de certains cabinets de spécialistes. En ce qui concerne la programmation des opérations, c'est aujourd'hui encore toujours suspendu. Il y a une surveillance toute particulière pour l'accès à la clinique Kuindo-Magnin. Il y a également une surveillance quotidienne des besoins des Ehpad."

    Jeremie Katidjo-Monnier : "Les difficultés d'approvisionnement sont liés à la sécurisation des accès et des transports que ce soit pour les denrées ou le personnel. La situation s'améliore au Mont-Dore Nord où des commerces rouvrent comme à Robinson. Même chose à Païta où des magasins ont pu être réapprovisionnés. La situation reste très compliquée à Ducos, Rivière-Salée et Dumbéa où des axes doivent être libérés et sécurisés."

    "Les services du gouvernement sont en lien permanent avec les commerçants pour surveiller le réapprovisionnement. Les commerçants doivent passer leurs commandes le matin pour que les grossistes les préparent l'après-midi et qu'ensuite le gouvernement gère les convois logistiques. Ça permet de faciliter les choses sur les points où la sécurité commence à revenir. Plusieurs semi-remorque ont été réquisitionnés. Il y a une vrai coordination entre le monde économique et les services du gouvernement."

    "Pour la province Nord, les barges sont en train d'être préparées. La difficulté pourrait être s'il y a des barrages sur la RT1. J'appelle les Calédoniens à faire preuve de civisme et à laisser passer les convois alimentaires. Pour la province des Îles, l'approvisionnement fonctionne comme d'habitude."

    Christopher Gygès : "Les assurances vont participer. Il y aura une doctrine Nouvelle-Calédonie. Elles seront mobilisées de manière importante de façon la plus simple possible."

    "Les Calédoniens attendent des réponses fortes du président de la République à la fois sur la sécurité et sur la reconstruction."

    "On met en place une mesure pour ceux qui ont vu leur outil de travail incendié mais on n'oublie pas les autres qui n'ont plus de clients ou de fournisseurs. On sera à leurs côtés au plus vite mais on a besoin d'échanger avec le président de la République. On apportera des réponses dans les prochains jours."

    La conférence de presse est terminée.

    [13h40] Calédonie ensemble voit dans la visite présidentielle un triple objectif. Celui tout d’abord visant à renouer les fils du dialogue. "Dans cet esprit, le président installera une mission du dialogue que nous appelons de nos vœux de longue date", rappelle le parti présidé par Philippe Gomès., qui souligne que "toutes les tentatives visant a renouer les liens entre les sensibilités politiques du pays sont à saluer, même si contexte actuel de guérilla urbaine ne facilitera pas la tâche présidentielle." "Dans cette perspective, poursuit le communiqué, "la révision constitutionnelle devra être reportée", le dégel du corps électoral ne pouvant s’inscrire que dans un consensus sur un " accord global ".

    Le deuxième objectif est d’être à "l’écoute" de l’ensemble "des Calédoniens", à savoir la "société civile, les forces économiques et sociales, les autorités coutumières, la jeunesse", ce qui conduira "le président à porter un jugement plus nuancé que la radicalité exprimée par certaines formations politiques", dit le communiqué. Enfin, le troisième objectif concerne la "reconstruction du pays" alors que la "Nouvelle-Calédonie est exsangue, la filière nickel à terre et que l’insurrection a fini de sinistrer notre économie".

    [13h10] Le rapatriement des élèves et étudiants du Nord bloqués dans le Sud est en cours. Le Betico est parti de Nouméa et devrait accoster au port de Vavouto au plus tôt à 16 heures, indique la mairie de Koné. A leur arrivée, les passagers seront pris en charge par les équipes de KNS, du port vers le grand parking de l’usine. Puis un bus récupérera les jeunes pour les ramener à l’immeuble Henriot où la mairie donne rendez-vous aux parents dès 17 heures.

    Une actualisation de l’information sera réalisée sur la page Facebook de la commune dès que le Betico arrivera, annonce la mairie qui demande aux personnes qui auraient de la place dans leur véhicule pour d’autres enfants du quartier ou de la tribu de privilégier le covoiturage. Si besoin, contacter le 47 22 06.

    [13h00] Le Collège des psychologues de Nouvelle-Calédonie (CPNC) organise, chaque jour à 16 heures, une séance en visioconférence d’environ une heure sur le thème : sensibilisation au soutien psychologique des enfants et des adolescents en situation de grand stress. Les sujets abordés seront notamment la gestion du stress, la vie quotidienne en situation de crise, la création d’une bulle de sécurité émotionnelle et la façon dont parler de la situation aux enfants. Pour se connecter, cliquer sur le lien suivant : https :/ meet.google.com/bjx-moja-hnz

    [12h30] La province des îles Loyauté prépare actuellement le rapatriement des lycéens et des étudiants scolarisés en province Sud. Elle invite les parents en demande d’information ou de soutien à se faire connaître pour faciliter les démarches en contactant les numéros suivants :

    • Direction de l’enseignement (Lifou) : 45 52 20
    • Direction générale des services de Maré : 45 49 21
    • Direction générale des services d’Ouvéa : 45 52 50
    • Direction générale des services de Nouméa : 73 17 47, 96 46 35 ou par mail à dgsn-ces@loyalty.nc

    La province précise qu’un justificatif de scolarité devra être fourni pour les élèves non boursiers et rappelle que l’antenne de Nouméa est actuellement toujours fermée.

    [12 heures]  Dans le centre urbain de Kouito, des barrages filtrants "pacifiques" sont installés. Sur place, les jeunes, qui ne lâchent pas leur lutte contre le dégel du corps électoral, ont pour consigne de laisser passer les habitants ainsi que les patients qui doivent se rendre au centre médical et de dialyse voisin. "Notre rôle, c’est de sécuriser toutes ces structures et de surveiller les environs en partenariat avec les responsables du lycée et du MK2", assure Richard.

    [11h30] "La nuit a été plus calme que la précédente, malgré deux incendies dans l’agglomération de Nouméa", annonce le haut-commissariat dans son point de situation de ce mercredi midi. Les forces de l’ordre poursuivent leurs opérations et les unités du GIGN et du Raid sont déployées sur les points hautement sensibles.

    "Une centaine de touristes étrangers ont déjà regagné leurs territoires grâce à des vols affrétés par leurs autorités", déclare le haussariat, précisant que ces opérations se prolongeront jusqu’à la réouverture de l’aéroport international de La Tontouta.

    Il ajoute que les opérations de déblaiement des axes routiers se poursuit et que "plus de 90 barrages ont été neutralisés et sont progressivement nettoyés, grâce au soutien d’entreprises privées".

    Le bilan des personnes décédées n’a pas évolué, il est toujours de six alors que "84 policiers et gendarmes ont été blessés depuis le début des troubles à l’ordre public". Au total, plus de 280 émeutiers ont été interpellés, "dont plus d’une vingtaine sur la journée d’hier", précise-t-il.

    Enfin, il rappelle que "des renforts permanents ont été installés dans les quartiers de Dumbéa, Païta et du Mont-Dore et que des opérations de sécurisation ont été menées dans les quartiers de Vallée-du-Tir, Tuband, Ducos et Normandie".

    [11h20] L’OPT signale que des recharges Liberté et des cartes SIM volées sont vendues illégalement. Il prévient que tous ces produits ont été désactivés et qu’ils ne fonctionnement pas sur le réseau de télécommunications. L’OPT en rofite pour rappeler que toutes ses agences restent fermées jusqu’à nouvel ordre, que ses agents continuent de traiter les virements en distanciel, et que ses équipes travaillent activement au maintien de nos services de télécommunications. L’office prévient également que ses distributeurs automatiques de billets encore en état de fonctionnement seront réapprovisionnés dès que possible. Enfin, les recommandés en attente dans ses centres et agences verront leur délai d’instance prolongé de 15 jours calendaires et d’un mois pour les colis à partir de la reprise normale des activités.

    A noter également que les dates limites de règlement des factures téléphoniques ont été repoussées pour éviter toute suspension de service.

    [10h35] La Savexpress a été de nouveau bloquée dans la nuit. Ici à Koutio, un pylône empêche la circulation dans le sens Nord-Sud.

    [10h25] La mairie de Nengone prévient ses administrés que le ramassage des ordures ménagères prévu ce mercredi dans le sud de Maré n’a pas pu être organisé en raison du week-end de Pentecôte. Il est reporté à demain jeudi.

    [10h05]  Une opération de nettoyage est en cours dans le quartier de Koutio, devant le Vival, encadrée par les forces de l’ordre. Plusieurs tractopelles évacuent les nombreux objets qui jonchent la chaussée.

    [9h45] Une navette du Nord au Sud prévue jeudi après-midi, inscriptions avant midi

    Une rotation maritime est prévue jeudi après-midi entre Koné et Nouméa pour rapatrier des étudiants et résidents bloqués dans le Nord et qui souhaitent rentrer à Nouméa, signale la province Sud. Pour en bénéficier, les personnes intéressées doivent envoyer un mail avant ce mercredi 22 mai à midi, avec le nom, le prénom et le numéro de téléphone de chaque passager qui souhaite bénéficier de ce transport à l’adresse suivante : nicolas.courtot@province-sud.nc

    [9h15] "Depuis le début des émeutes, de nombreuses entreprises se sont vues contraintes de cesser leur activité, victimes d’incendies, de pillages, d’exactions ou ne peuvent tout simplement plus fonctionner à cause des conditions d’insécurité. Pour toutes ces raisons,

    la province Sud met en place dès aujourd’hui, mercredi 22 mai, un formulaire permettant de recenser les besoins de ces entreprises, afin que l’ensemble des salaires du mois de mai puissent être versés", annonce un communiqué de la Maison Bleue qui précise sa présidente, Sonia Backès, "a également pris attache du ministre de l’Economie et des

    Finances, Bruno Le Maire, afin d’être accompagnée dans cette démarche essentielle pour des milliers de Calédoniens".


    Plus de 400 entreprises et commerces ont été la cible des émeutiers depuis le début des exactions le 13 mai. Photo Anthony Tejero

    Les entreprises de la province Sud concernées qui souhaitent solliciter cette aide d’urgence

    devront remplir le formulaire disponible sur le site suivant à partir de midi : https://www.province-sud.nc/form/aide-entreprise-victime

    [9h10] Le syndicat des pharmaciens de Nouvelle-Calédonie publie chaque jour la liste des officines qui sont ouvertes (si la sécurité est assurée, précise-t-il) et leurs horaires. Cliquez sur le document ci-dessous pour découvrir celles qui sont ouvertes ce mercredi 22 mai.

    [8h55] Malgré les appels répétés des mairies et du gouvernement qui demandent aux administrés de garder leurs déchets ménagers à domicile, des points de dépôts sauvages fleurissent dans différents quartiers de la ville comme ici au rond-point de Tina à Magenta. A noter que des bennes provisoires ont été mises en place ce mercredi matin par la ville de Nouméa.


    Les poubelles s’entassent sur les bords de route dans certains quartiers de Nouméa, comme ici au rond-point de Tina à Magenta. Photo Anthony Tejero

    [8h35] A Bourail, une visioconférence de sensibilisation au soutien psychologique des enfants et des adolescents en situation de grand stress est organisée tous les jours à 16 heures par des associations et des psychologues. Cliquez sur le doc ci-dessous.

    [8h30] La société Ducos Factory, situé à l’entrée de Ducos à côté du Plexus, est en feu.


    La société Ducos factory, située à côté du Plexus derrière Mr. Bricolalge, est en flammes. Photo DR

    [8h20] La mairie de Nouméa met en place un service de ramassage des déchets ménagers à compter de ce mercredi 22 mai. Quatre bennes seront présentes (de 8h30 à 10h30 pour certains et de 9h30 à 11h30 pour d’autres) dans différents points de collecte de la ville (Val Plaisance, Orphelinat, Centre-Ville et 6e Km). Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien.

    [8h15]  Ce mercredi 22 mai, les navettes affrétées par la province Sud et le SMTU continueront de desservir le Vallon-Dore, Boulari et le port Moselle à Nouméa comme suit :

    • 1er départ depuis Moselle à 7h30 avec transit par Boulari pour une arrivée au Vallon-Dore vers 8h15 ;
    • Dernier départ depuis Vallon-Dore à 16 heures avec transit par Boulari pour une arrivée à Moselle vers 17 heures ;

    Trois bateaux naviguent en permanence dans la journée, les rotations se font en fonction du rythme des administrés en attente sur chaque point de prise en charge : Nouméa, Vallon-Dore et Boulari.

    Nous vous remercions de votre patience aux points d’embarquement et de débarquement.

    Ces rotations, utilisables avec votre titre de transport Tanéo, seront maintenues pour toute la durée des blocages et des exactions afin d’assurer le transport sécurisé de la population.

    [8 heures] Le rapatriement des élèves du Nord bloqués dans l’agglomération commence ce mercredi. Ces derniers ont été convoqués à 8 heures à la gare maritime de Nouméa pour un départ à 10 heures. L’arrivée est prévue à 16 heures à Vavouto. "À l’arrivée une organisation se fera par bus pour emmener chaque étudiant dans sa commune de résidence", indique la province Nord.

    [7h30] Le Conseil d’État a accordé, mardi, 24 heures supplémentaires au gouvernement pour motiver l’interdiction de TikTok en Nouvelle-Calédonie, et apporter des preuves du rôle supposément joué par le réseau social dans les violences qui touchent l’archipel depuis huit jours. L’instruction des recours en référé-liberté (procédure d’urgence) déposée vendredi par la Ligue des droits de l’Homme (LDH), l’association La Quadrature du Net et plusieurs habitants de Nouvelle-Calédonie a ainsi été prolongée jusqu’à mercredi 12h00.

    Lors d’une audience houleuse mardi, la représentante du gouvernement a mis en avant "la forte adéquation" du profil et de l’âge des émeutiers avec ceux des utilisateurs de la plateforme, afin de justifier son blocage. Ces derniers auraient utilisé l’application pour organiser leurs actions ainsi que pour "diffuser des vidéos violentes qui provoquent l’excitation de la population", a-t-elle poursuivi. Les opposants, eux, ont unanimement dénoncé "l’absence d’éléments concrets qui prouvent le lien présumé entre l’utilisation de TikTok et les violences", notamment des extraits de tels contenus issus du réseau social. Le juge des référés a accordé un délai supplémentaire au gouvernement pour verser au dossier des preuves de l’existence de ces vidéos, par exemple des captures d’écran.

    Les associations de défense des libertés ont également fustigé une mesure attentatoire aux libertés d’information et d’expression. "Tous les jeunes s’informent sur TikTok, c’est comme cela qu’ils ont accès à la presse nationale et internationale", a avancé l’avocate Nathalie Tehio, nouvelle présidente de la LDH et originaire de Nouvelle-Calédonie.


    Retour des forces de l’ordre et de l’armée qui escortent les sociétés en charges du déblaiement des carcasses et débris des barrages sur le Sav et la RT1. Photo Anthony Tejero

    [7h15] Neuvième jour d’émeutes en Nouvelle-Calédonie. La situation évolue lentement, malgré les déclarations d’un "retour au calme" et de "nets progrès" exprimées par les autorités et le chef de l’État ces derniers jours. Les nuits sont en effet marquées par moins d’actes de pillage et d’incendies que lors des premiers jours de la crise, mais des quartiers entiers sont encore en proie aux violences et aux mains des émeutiers. Mardi soir, le haut-commissariat a annoncé que des renforts permanents avaient été installés dans les quartiers de Dumbéa, de Païta et du Mont-Dore et que des opérations de sécurisation étaient actuellement menées dans ceux de Vallée-du-Tir, de Tuband, de Ducos et de Normandie.

    Dans la soirée, le président de la République a annoncé son envol "dès ce soir" [mardi soir heure française NDLR] dans le but d’y "installer une mission", a fait savoir la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot après au terme du Conseil des ministres. Il s’agira de "renouer le fil du dialogue" politique et "d’anticiper la reconstruction" économique, a résumé le Premier ministre Gabriel Attal devant l’Assemblée nationale. Le chef de l’État ira aussi "soutenir les Calédoniens et les forces de sécurité intérieure qui sont mobilisées pour rétablir l’ordre républicain", selon son entourage. Il devrait atterrir dans la nuit de mercredi à jeudi. Trois ministres l’accompagneront : Gérald Darmanin (Intérieur), Sébastien Lecornu (Armées) et Marie Guévenoux (Outre-mer). Un déplacement au "plus haut niveau de l’État" déjà salué par le député Philippe Dunoyer. Même satisfaction du côté de la présidente de la province Sud, Sonia Backès, qui y voit "un signe fort de son engagement personnel dans le dossier Calédonien". Le député Nicolas Metzdorf prévient toutefois : "Nous serons simplement vigilants à ce que les valeurs démocratiques que nous portons soient défendues dans les échanges que nous aurons."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS