fbpx
  • | Crée le 10.04.2017 à 14h37 | Mis à jour le 11.04.2017 à 14h10
    Imprimer

    23 h 30 Meteo.nc vient de publier un nouveau bulletin

    Situation actuelle : Le 10 avril 2017 à 21h locales, le cyclone tropical COOK se situait à environ 40 km au large de La Foa et à 80 km à l'ouest de Nouméa. Il se déplace à environ 20 km/h. Sa pression au centre est estimée à 961 hPa et il génère des vents moyens à 150 km/h avec des rafales proches de 200 km/h dans un cercle d'environ 40 km autour de son centre. En soirée, les vents les plus forts sont observés sur le Sud avec des rafales de secteur nord à nord-est de 150 km/h à la Montagne des Sources, 140 km/h à Bouraké et sur l'extrême Sud. Actuellement; les pluies les plus fortes touchent le sud de la Grande-Terre. Les cumuls de pluie ces 12 dernières heures atteignent de 100 à 150 mm sur la chaîne et le Sud avec localement 250 à 300 mm sur le sud de la côte Est, notamment sur la région de Thio.

    Evolution prévue : COOK a atteint son intensité maximale depuis cet après-midi et ne commencera à faiblir que demain matin alors qu'il s'éloignera vers le sud sud-est. En première partie de nuit COOK passe à environ 80 km dans l'ouest de Nouméa, en conséquence les vents vont progressivement tourner au nord puis nord-ouest voire ouest nord-ouest avec des rafales attendues de l'ordre de 150 km/h sur le sud de la côte Ouest de l'ordre de 100 à 150 km/h sur le reste de la moitié Sud. Les vents commencent à s'atténuer en fin de nuit. Sur le Nord et les Loyautés, les rafales sont inférieures à 100 km/h. Les fortes pluies persistent cette nuit sur la moitié sud de la Grande-Terre avec des cumuls attendus qui pourraient encore atteindre 100 à 150 mm sur le sud de la côte Est, l'extrême Sud et le relief, s'ajoutant aux forts cumuls déjà enregistrés. La mer est démontée avec des vagues proches de 6 à 7 mètres au large de la côte Sud-Ouest et Sud-Est. Sur la côte Ouest, une surcote d'environ 1,5 mètres à localement 2 mètres dans les baies orientées face au vent est attendue sur la trajectoire de COOK, représentant un fort risque de montée du niveau de la mer, renforcé par les crues. L'amélioration est attendue dans la journée de mardi d'abord sur le Nord et les Loyauté, puis sur le reste du pays avec l'éloignement du phénomène.

    20 h 30. Le cyclone a pris de l avance. Il devrait être à 50 km de Nouméa à 22 heures.Pour rappel déjà plus de 20000 personnes étaient privées de électricité à 17 heures. 18 h 30 Il est à présent interdit de circuler sur l'ensemble de la Grande Terre. La force du cyclone est maintenant ressentie à Noumea et dans le Grand Nouméa. Il faut se protéger à l'abri.

    La sécurité civile vient d'émettre un dernier bulletin d'informations, à consulter en intégralité :

    communiqué DSCGR du 10_04_2017 à 17 h COOK 

     

    Cook vient de toucher la Grande Terre à hauteur de Houaïlou et va encore se renforcer. Il devrait passer de "cyclone tropical" à "cyclone tropical intense". Si la province Nord, Thio, Bourail, Lifou et Ouvéa sont déjà en alerte 2 depuis ce matin 11 heures mais également sur La Foa Farino, Sarraméa, Moindou à 16 heures, l'intégralité de la province Sud atteindra ce stade à 18 heures. Les consignes sont très simples : ne pas sortir. 

    Où se trouve « COOK » ?

    Le cyclone tropical COOK  est sur la côte Est. 

    Comment se déplace-t-il ?

    Il se déplace plus vite, à environ 20 km/h. Sa pression au centre est estimée à 970 hPa et il génère des vents moyens à 150 km/h avec des rafales proches de 200 km/h dans un cercle d'environ 50 km autour de son centre. 

    Quelles conséquences ?

    Des cumuls de pluie entre 100 et 150 mm en 12 heures ont été enregistrés sur Lifou et Ouvéa, et sur le relief Sud. De fortes pluies concernent aussi la côte Est avec 80 mm en 6 heures relevés à Poindimié et 130 mm en 6 heures à Houaïlou. Des rafales de vent à 110 km/h ont été observées à Touho et à la Montagne des Sources, de 100 km/h à Ouvéa. 

    Quelles sont les zones les plus exposées ?

    COOK continue de se renforcer et devrait atteindre son intensité maximale ce lundi en fin d'après-midi avant de toucher le centre de la Grande-Terre. 

    La zone la plus exposée sur la Côte Est se situe entre Poindimié et Canala. Il traverse le centre de la Grande Terre avec un déplacement vers le Sud. 

    La zone la plus exposée sur la Côte Ouest se situe entre Bourail et Boulouparis

    Il passera à environ 50 km dans le sud-ouest de Nouméa en cours de nuit puis à environ 150 km dans le sud-ouest de l'île des Pins durant la matinée de mardi. 

    Aux Loyauté :

    Le vent reste fort sur Ouvéa cet après-midi avec des rafales de vent de 100 à 140 km/h et un risque important de submersion marine due aux vagues proches de 10 mètres au même moment que la marée haute. 

    Sur la côte Est

    Le vent se renforce cet après-midi au passage du cyclone sur le centre de la côte Est puis en soirée sur le centre et le sud de la côte Ouest. Les rafales de vent sont comprises entre 150 et 200 km/h jusqu'à 50 km de part et d'autre du centre. 

    Les risques liés aux pluies

    De plus, le passage de COOK s'accompagne de très fortes pluies avec des cumuls pouvant dépasser les 350 mm en 24 heures engendrant rapidement des inondations y compris sur la côte Ouest. 

    Les risques venant de la mer

    La mer devient démontée avec des vagues proches de 10 mètres au large. Sur la côte Est puis sur la côte Ouest, une surcote d'environ 1,5 mètres à localement 2 mètres dans les baies orientées face au vent est attendue sur la trajectoire de COOK, représentant un fort risque de montée du niveau de la mer, renforcé par les crues et au moment de la marée haute (18h00 ce soir sur la côte Est, 20h00 ce soir et 8h00 mardi matin sur la côte Ouest). 

    L'amélioration

    Elle est attendue dans la journée de mardi sur le Nord et les Loyauté, puis dans la nuit de mardi à mercredi avec l'éloignement du phénomène.

    Toutes les infos pratiques liées au passage du cyclone COOK à consulter dans la rubrique « Infos en direct - Pays » (accès libre)

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS