fbpx
  • | Crée le 16.02.2018 à 14h59 | Mis à jour le 20.02.2018 à 18h46
    Imprimer
    Image Météo France NC

    [10h30] Les alertes sont levées sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie

    [08h20] Gita s'éloigne, météo perturbée : Le point de la situation Ce matin, l'alerte cyclonique de niveau 2 est maintenue sur la commune de l'Ile des Pins et la pré-alerte cyclonique sur le reste de la Nouvelle Calédonie Selon Météo France NC, le cyclone tropical Gita s'éloigne en suivant une trajectoire vers le Sud-Ouest et en faiblissant. Les conditions restent perturbées ce matin sur l'Ile des Pins et le sud de la Grande Terre. -Sur l'île des Pins : Des rafales de vent de secteur nord-ouest atteindront 100 km/h avec une houle de sud proche de 5 à 6 m. De fortes pluies sont également attendues. -Sur l'extrême sud de la Grande-Terre, des rafales d'ouest puis nord-ouest atteindront encore 100 km/h, voire 120 km/h sur le relief. De fortes pluies sont encore possibles, sur le relief principalement. -Sur le sud de la côte Ouest, dont la région de Nouméa, ce matin: les vents d'ouest restent forts avec des rafales jusqu'à 100 km/h, les pluies sont modérées contre le relief et peuvent provoquer des crues. -Sur Maré les vents de secteur nord-ouest se sont atténués mais une houle de sud supérieure à 3 à 4 m se maintient. -Enfin de violentes rafales de vent sont toujours possibles dans les vallées exposées de la côte Est. L'amélioration est prévue cet après-midi avec l'éloignement de Gita et l'atténuation des vents de nord-ouest.

    [01h20] Très mauvaises conditions météo à l'île des Pins « Le cyclone tropical Gita suit une trajectoire vers l'Ouest Sud-Ouest, en faiblissant légèrement », indique Météo France NC. En conséquence : - Sur l'île des Pins les conditions météorologiques restent très mauvaises cette nuit. Des rafales de vent de secteur sud-ouest puis ouest atteindront 120 km/h voire localement 140 km/h aux endroits exposés avec une houle d'est puis sud proche de 7 m. De fortes pluies sont également attendues. - Sur l'extrême sud de la Grande-Terre, des rafales de sud-ouest puis d'ouest atteindront 100 à 120 km/h. De fortes pluies de l'ordre de 100 à 150 mm en 12 heures sont attendues sur le relief. - Sur le sud de la côte Ouest, dont la région de Nouméa, des vents vont s'orienter à l'ouest très forts avec des rafales supérieures à 100 km/h, de fortes pluies sont aussi attendues. Des crues sont possibles liées aux pluies du relief. Les vents d'ouest très forts persisteront jusqu'en début de journée de samedi. - Sur Maré les vents de secteur nord-ouest de cette nuit sont en atténuation progressive mais une houle de sud supérieure à 5 m se maintient. - Enfin de violentes rafales de vent sont attendues dans les vallées exposées de la côte Est. L'amélioration est prévue samedi après-midi avec l'éloignement de Gita et l'atténuation des vents de nord-ouest.

    [20h30] Le Mont-Dore appelle à éviter tout déplacement inutile

    En fin d'après-midi, également, la mairie du Mont-Dore a invité ses « populations à éviter tout déplacement inutile ce soir, d’éviter les bords de mer exposés au vent Ouest ainsi que les abords des creeks et rivières ». « Nous surveillons la montée des eaux au niveau de la rivière de La Coulée qui est actuellement à un niveau très élevé », indique par ailleurs le post Facebook de la Ville du Mont-Dore, qui invite les personnes à contacter le numéro vert 051516 (appel gratuit) en cas de problème ne relevant pas d’un appel à secours (18).

     

    [18h55] Païta ouvre deux refuges pour la population

    En raison des risques d’inondations majeures liées aux fortes précipitations générées par le cyclone tropical Gita et la marée, la mairie de Païta a ouvert deux refuges. Pour le secteur nord de la commune : la mairie annexe de Tontouta, et, pour le secteur sud de la commune, l’Arène du Sud. Ces

     refuges sont équipés de tapis de sol, de couvertures ainsi que d’eau potable et d’aliments de base. Pensez à vous munir de vos papiers d’identité, d'un vêtement chaud et de médicaments pour les personnes qui suivent un traitement. Composez le 35 21 11 (mairie) pour tout renseignement ou le 18 en cas d'urgence (pompiers de Païta).

     

    [18h05] Gita à 100 km de l'île des Pins, la nuit prochaine

    Selon les dernières prévisions de Météo France NC, publiée en cette fin d'après-midi, « 

    Gita devrait suivre une trajectoire vers l'ouest sud-ouest, et se rapprocher de la Nouvelle-Calédonie en maintenant son intensité. Gita passera à environ 200 km au sud-est de Maré cet après-midi, puis autour de 100 km au sud-est de l'île des Pins la nuit prochaine.»

    En conséquence, ajoutent les prévisionnistes de Météo France NC :
    Sur l'île des Pins les conditions se dégradent fortement en fin de journée et la nuit prochaine. Des rafales de vent de secteur ouest atteindront 130 km/h voire localement 150 km/h aux endroits exposés avec une houle d'est puis sud proche de 7 m. De fortes pluies sont également attendues.
    Sur l'extrême sud de la Grande-Terre, des rafales de sud-ouest puis d'ouest pourront atteindre 100 à 120 km/h. De fortes pluies de l'ordre de 100 à 150 mm en 12 heures sont attendues sur le relief.
    Sur le sud de la côte ouest, dont la région de Nouméa, des vents d'ouest très forts avec des rafales de secteur ouest supérieures à 100 km/h sont aussi attendues avec de fortes pluies et des crues sont possibles. Ces vents persisteront jusqu'en début de journée de samedi.
    - Sur Maré, des rafales de secteur ouest avoisineront les 100 km/h cet après-midi et en début de nuit prochaine. Par ailleurs, une houle d'est puis de sud atteindra 4 m à 5 m. Enfin de violentes rafales de vent sont attendues dans les vallées exposées de la côte Est.

    L'amélioration est prévue samedi après-midi avec l'éloignement de Gita et l'atténuation des vents de nord-ouest. Il est conseillé de se tenir régulièrement informé, car les prévisions peuvent évoluer. 

     

    [17h25] Le cyclone Gita filmé par le satellite Himawari 8

    Des images du cyclone Gita, captée par le satellite Himawari, alors que le système se trouve à proximité de sud de la Nouvelle-Calédonie, le vendredi 16 février, à 16 heures locales.

     

    [17 heures] L'île des Pins est passée en alerte cyclonique 2

    L'alerte 2 est déclenchée à l'île des Pins (la vidéo des consignes, ci-dessous). Préalerte cyclonique maintenue sur le reste de la Nouvelle-Calédonie, indique la sécurité civile.

     

    [16h15] La sécurité civile appelle à limiter les déplacements au strict nécessaire

    Compte tenu de l'approche du cyclone Gita, la sécurité civile rappele que « la population est appelée à la plus grande prudence en raison de la dégradation des conditions climatiques et notamment des fortes pluies ainsi que des vents violents, susceptibles d'impacter Maré, l'extrême Sud de la Grande Terre et l'agglomération du Grand Nouméa en cette fin de journée et la nuit prochaine. »
    En conséquence, la sécurité civile indique qu'il « convient de limiter les déplacements au strict nécessaire et de ne s'engager en aucun cas sur une voie submergée ».
    « Les activités de plaine nature, de baignades et nautiques sont interdites », souligne la sécurité civile.


     

    [15h46] Préalerte, alerte 1, alerte 2 : Le rappel des consignes

    Dès hier, la sécurité civile a effectué un rappel des consignes à suivre dans la phase de préalerte, déclenchée ce jeudi 15 février, à 16 heures.

    Voici les consignes à respecter en phase d'alerte cyclonique 1 (c'est le cas de l'île des Pins depuis ce vendredi 16 février, 5 heures du matin…

    … et pour la phase d'artle cyclonique 2, qui sera déclenchée à 17 heures à l'île des Pins :

     

    [15 heures] Les ports de la Sodemo sont fermés

    Depuis 14 heures, les ports de la Sodemo (Moselle, Brunelet et Boulari) sont fermés à la navigation. L’ensemble de nos clients vont devoir tendre leurs aussières cycloniques.
    A ce stade, la date de réouverture des ports ne peut pas encore être communiquée, indique la Sodemo.

     

    [14h53] Vols annulés, décalés, supplémentaires chez Aircal : Le point du week-end

    En raison des prévisions météorologiques dégradées liées au cyclone Gita, la compagnie Air Calédonie indique qu'elle prévoit une reprise de son exploitation à partir de 12h20 ce samedi 17 février. Afin de permettre à tous les passagers de pouvoir être transportés entre les journées du 17 et du 18 février, certains vols seront décalés et cinq rotations supplémentaires sont mises en place dimanche. Le détail des horaires pour les vols de ce week-end ici (article gratuit).

    A lire également : 

    Le cyclone Gita frôlera le sud du Caillou à 23 heures

    [12h34] L'île des Pins en alerte 2 dès 17 heures

    La Sécurité civile vient de l’annoncer : l’île des Pins va passer en alerte de niveau 2 aujourd’hui, à 17 heures, en raison de l’approche du cyclone Gita. A partir de cette heure-là, toute circulation sera interdite sur l’île. L’arrêt de toute activité professionnelle, scolaire ou commerciale devra être effective à 15 heures au plus tard.
    Pour le reste du pays, la préalerte cyclonique est maintenue. « Toutefois, la population est appelée à la plus grande prudence en raison de la dégradation des conditions météorologiques et notamment les fortes pluies ainsi que les vents violents susceptibles d’impacter Maré, l’extrême sud de la Grande Terre et l’agglomération du Grand Nouméa en cette fin de journée et la nuit prochaine », précise un communiqué. Les activités de pleine nature, de baignade et nautiques sont aussi fortement déconseillées.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS