
Vite et fort. La dépression tropicale Lucas a frappé la Calédonie par surprise ce mercredi matin. Le phénomène cyclonique s'est déplacé plus vite que prévu, après avoir touché les îles Loyauté. "À 11 heures, il avait déjà atteint la position qu'il devait avoir à 17 heures", détaille Gabrielle Castella, une prévisionniste de Météo-France Nouvelle-Calédonie.
La situation s'améliorait nettement sur les îles Loyauté [1] alors que les conditions commençaient à se dégrader vers l'île des Pins, dans le Sud et autour du Grand Nouméa. Les rafales de vent continuaient de souffler à 70, voire 90 km/h quand les Loyauté sont passées en phase de sauvegarde, vers 14 heures. Les habitants ont dû rester prudents jusqu'à 18 heures, le temps que les secours déblaient et sécurisent les routes.
Dans son sillon, Lucas a apporté de nombreux nuages d'orages provoquant de fortes pluies. "À Ouvéa, il a plu énormément dans la nuit (de mardi à mercredi, NDLR), note Gabrielle Castella, prévisionniste de Météo-France Nouvelle-Calédonie. On a enregistré 429 mm, statistiquement cela arrive tous les 100 ans." Dans le même intervalle, 100 à 130 mm sont tombés à Lifou, 75 mm à Maré.
La Grande Terre n'a pas été épargnée par les fortes pluies. Les stations météo de Goro et Dumbéa [3] ont respectivement enregistré 220 mm et 230 mm. "On a relevé 217 mm à La Coulée [4] cette nuit, 116 mm à Magenta et 180 mm à Yaté", développe Gabrielle Castella. Les intempéries ont provoqué des "crues centenaires", selon Alexandre Rossignol, officier de communication de la Sécurité civile. "On n'avait pas vu ça depuis des décennies. Le sol était déjà gorgé par les derniers épisodes pluvieux", explique le capitaine.

Les experts de Météo-France NC et la Sécurité civile ont été surpris par la rapidité du phénomène. "Lucas s'est déstructuré lundi matin avant de se renforcer dans l'après-midi", explique la prévisionniste Gabrielle Castella. La dépression, plus difficile à suivre, a avancé à une vitesse de 25 km/h. Le vent soufflait à 90 km/h, les rafales dépassaient les 130. Elles ont pu atteindre 150 km/h au plus fort. "La météo n'est pas une science exacte, le phénomène a gagné en intensité, freiné, gonflé, mais c'est resté une dépression tropicale forte à moyenne", explique Alexandre Rossignol de la Sécurité civile.
Le phénomène devait s'affaiblir dans l'après-midi [5] ou au cours de la soirée, alors qu'il s'éloignait du territoire en poursuivant sa trajectoire vers le sud-ouest. "Avec toute la prudence qu'on peut avoir, rappelle le capitaine. Les passages orageux et pluvieux vont persister."
Pour l'heure aucun blessé n'a été déploré. La Sécurité civile a maintenu l'alerte 2 sur les communes du Grand Nouméa, Yaté, Thio et l'île des Pins jusque dans la soirée avant de lever toutes les alertes sur l'ensemble du territoire, à 19 heures. La phase de sauvegarde doit durer jusqu'à jeudi 6 heures du matin, "pour permettre la remise état des différents réseaux." En attendant, chacun doit rester chez soi et limiter au maximum ses déplacements à cause des nombreux obstacles qui encombrent encore les routes.
Mercredi soir, 10 300 clients restaient sans électricité. Côté Enercal, les coupures concernaient Dumbéa (1 501 foyers), l'île des Pins (201), Maré (1 603), Ouvéa (656), Païta (2 699) et Yaté (420). Les équipes d'Enercal avaient pu rétablir "1 213 foyers depuis 14 heures".
Côté EEC, les coupures impliquaient Lifou (1 984 clients), Dumbéa (82), Thio (714), Nouméa (184) et le Mont-Dore (390).
La Calédonienne des eaux a annoncé mercredi plusieurs incidents sur le réseau, faisant notamment état en début de soirée d'un "risque de manque d'eau au Mont Mou", à Païta, en raison d'un "captage bouché" et "impossible" d'accès.
Quelques heures plus tôt, sur les secteurs d'Auteuil et de Giozzi (Dumbéa), un diagnostic était mené afin de "déterminer la cause du manque d'eau".
À Païta, dans le quartier de Tonghouin, une "quarantaine" de personnes ont connu une coupure d'eau potable. La réparation s'effectuera à la levée de l'alerte 2.
La Calédonienne des eaux a indiqué mecredi après-midi que Lucas risque de rendre l'eau du robinet "turbide" pendant un certain temps. "Si c'est le cas, il est conseillé de la faire bouillir avant de la consommer."
Les rafales de vent ont atteint 171 km/h à Lifou, à 7 heures du matin. C'est la valeur maximale enregistrée sur le territoire par Météo-France NC.
étaient privés d'électricité au plus fort des perturbations ce mercredi après-midi. Dans la soirée, près de 10 000 clients attendaient encore le rétablissement du courant.
"Le Nord est bien resté à l'écart. Il y a même eu des éclaircis, malgré un ciel chargé". Gabrielle Castella, prévisionniste chez Météo-France.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/faits-divers/les-iles-loyaute-premieres-malmenees-par-la-depression-lucas
[2] https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/transports/environnement/internet-telephone-transports-les-reseaux-fortement-perturbes
[3] https://www.lnc.nc/article-direct/grand-noumea/dumbea/faits-divers/ca-faisait-longtemps-qu-on-n-avait-pas-vu-ca-a-dumbea
[4] https://www.lnc.nc/article-direct/grand-noumea/noumea/societe/des-inondations-en-cascade-du-nord-au-sud-du-mont-dore
[5] https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/faits-divers/lucas-les-alertes-cycloniques-levees-sur-l-ensemble-du-pays
[6] https://www.lnc.nc/user/password
[7] https://www.lnc.nc/user/register
[8] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements