fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Gilles Caprais | Crée le 03.02.2021 à 21h45 | Mis à jour le 04.02.2021 à 18h38
    Imprimer
    À l'aéroport de Magenta, le hangar d'Air Calédonie a été inondé tôt hier matin. Deux des quatre ATR72 avaient été mis en sécurité chez les militaires, à La Tontouta. Photo Claude Siret
    Le point sur les perturbations causées par la dépression tropicale.

    Air Calédonie : décollage à 11 heures ?

    Clouée au sol hier, la compagnie avait d'abord espéré une reprise quasi normale des vols dès ce jeudi. Il en sera autrement, du fait de l'inondation du hangar de Magenta, de la nécessité de récupérer deux ATR72 mis en sécurité à La Tontouta, et surtout de l'incertitude quant à l'état des aéroports des Îles. La direction espérait ce mercredi soir être en mesure de joindre ses équipes à la première heure, pour évaluer la situation.

    "Décoller à 7 heures nous paraît irréalisable. On table désormais sur un premier vol, pour Lifou, à 11 heures", a indiqué Marion Gentelet, directrice commerciale d'Air Calédonie. Le programme de vol a été largement modifié. "On a tout resserré sur l'après-midi. C'est ambitieux mais on doit tenter le tout pour le tout." Si un vol prend du retard, les suivants auront de bonnes chances d'être décalés ou annulés.

    Tanéo : reprise aujourd'hui ?

    Progressivement retirés de la circulation ce mercredi, les bus de l'agglomération de Nouméa pourraient reprendre du service dès ce jeudi. Le Syndicat mixte des transports urbains (SMTU), gestionnaire du réseau Tanéo, avait dans un premier temps annoncé la reprise, avant d'apporter une nuance.

    "Un repérage des lignes sera effectué à la levée de l'alerte 2. C'est à l'issue de celui-ci que l'activité du réseau pourra reprendre", a indiqué mercredi soir la direction du SMTU. Même en cas de reprise, l'état des routes pourrait nécessiter des "ajustements" sur les lignes.

    La Tamoa : un nœud de fibre optique abîmé

    Au niveau du pont de la Tamoa, un "nœud" de fibre optique a été touché ce mercredi, a indiqué l'Office des postes et télécommunications. La coupure engendrait encore, le soir, de "très fortes perturbations" pour une large partie du pays : les côtes Est et Ouest étaient touchées au-dessus de Tontouta, ainsi qu'Ouvéa et Lifou.

    Tous les réseaux ont été frappés : téléphonie fixe, mobile, internet, liaisons louées, radiodiffusion et VHF marine.

    Sur le réseau fixe, 3 % des clients étaient touchés mercredi soir (735 sur 53 751 abonnés). Sur le réseau internet fixe, 33 % des clients connaissaient des perturbations (13 751 sur 64 188 abonnés). Sur le réseau mobile, 166 sites sur 426 restaient opérationnels. Les techniciens de l'OPT étaient appelés à intervenir sur le terrain "dès le déclenchement de la phase de sauvegarde", qui a été annoncée mercredi soir par la Sécurité civile.

    "Un rétablissement progressif est prévu vers midi, ce jeudi, sous réserve de l'accessibilité des sites", a précisé l'Office, demandant "à la population de faire preuve de patience en attendant le rétablissement des réseaux et de privilégier les communications via la téléphonie fixe."

    Les guichets automatiques de banque et le réseau d'agences OPT restaient par ailleurs "très perturbés". Enfin, les agences ouvriront progressivement, aujourd'hui, "en fonction du rétablissement des réseaux d'énergie et des télécommunications".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS