fbpx
    Faits divers
  • L.C. | Crée le 03.02.2021 à 07h34 | Mis à jour le 04.02.2021 à 18h36
    Imprimer
    Les pluies ont causé des inondations sur les Îles, comme ici du côté d'Ouvéa Photo Facebook Commune d'Ouvéa
    Lifou, Maré et Ouvéa ont été les premières à être touchées par la dépression tropicale Lucas. Les rafales de vent et les pluies y ont été importantes, causant dégâts et inondations.

    Même si les Îliens s'étaient préparés à son arrivée, cela n'a pas empêché Lucas de déverser sa colère sur les Loyauté. Dès mardi soir à 20 heures, elles étaient placées en alerte cyclonique de niveau 2.

    Certains ont très vite décidé de se mettre à l'abri en se rendant assez tôt dans les centres d'hébergement d'urgence mis en place par la province et les municipalités.

    La nuit, mais aussi la matinée de mercredi ont été « assez angoissantes » pour beaucoup de Loyaltiens dont Virginie, qui a été impressionnée par la force du vent.

    Les communications coupées

    « Ça a pas mal soufflé pendant la nuit et sur une bonne partie de la matinée, raconte-t-elle depuis Wé. Il a beaucoup plu aussi mais c'est le vent qui fait le plus peur ! On voit des tôles voler ! » Effectivement, Météo France a relevé à la station de Wanaham des rafales à 171 km/h vers 7 heures du matin. Un record depuis le cyclone Donna en 2017, selon le service météorologique.

    La pluie a, elle aussi, apporté son lot de problèmes. Des inondations ont été constatées, notamment à Mouli à Ouvéa, où il a été relevé des précipitations à hauteur de 430 mm entre mardi et mercredi matin. Sur la même période, il est tombé 171 mm à Xépénéhé à Lifou et 85 mm à Tadine du côté de Maré.

    Autres conséquences du passage de Lucas, les coupures en cascades. Des chutes d'arbres ont mis des poteaux à terre causant des perturbations sur les réseaux électriques et de communication dans les trois îles. En tout, ce seraient environ 5 700 foyers qui auraient été privés d'électricité à un moment ou à un autre sur les Loyauté.

    Comme dans plusieurs communes de la Grande Terre, la coupure du transport en fibre optique survenue entre Nouméa et La Tontouta n'a pas épargné Lifou et Ouvéa où il était difficile de joindre qui que ce soit par internet ou sur un téléphone portable au moins jusqu'en fin de journée.

    Phase de sauvegarde

    En début d'après midi, les éléments se sont calmés dans les Loyauté qui ont été placées en phase de sauvegarde à 14 heures et ce, jusqu'à 18 heures. Après l'attente, l'heure sera à l'évaluation des dégâts pour ceux qui peuvent sortir de chez eux en toute sécurité.


    La toiture de la maison commune de Hnathalo à Lifou a été arrachée par les vents violents. Photo D.R.


    Le vent a aussi fait chuter des arbres dont certains ont fait tomber des poteaux, mettant des fils à terre. Photo Facebook Commune d'Ouvéa


    Les centres d'hébergement ont offert un abri sûr à ceux qui ne voulaient ou ne pouvaient pas rester à leur domicile. Photo Facebook Commune d'Ouvéa


    Un pin colonnaire est tombé sur l'agence OPT d'Ouvéa dans la nuit de mardi à mercredi. Photo Facebook Jean-Paul Helloa

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS