
L'OPT est parvenu, hier à 13h30, à réparer "l'artère principale", c'est-à-dire la ligne de fibre optique abîmée la veille au pont de la Tamoa [1] (Païta), par la végétation charriée par la dépression tropicale Lucas. L'opération a nécessité l'intervention d'une trentaine de techniciens (salariés et sous-traitants), dès 6 heures. Le câble, habituellement enterré, est momentanément aérien. "Le chantier s'est avéré un peu plus complexe que prévu", indique Philippe Gervolino, directeur général de l'OPT.
La quasi-totalité des télécommunications (fixe, mobile, internet, liaisons louées, radiodiffusion et VHF marine) étaient rétablies à 17h30 : 99 % du réseau fixe et internet, ainsi que 98 % du réseau mobile étaient "opérationnels", a indiqué hier soir l'Office. Le réseau fixe (internet et téléphone) restait "perturbé" à Gossanah (Ouvéa), à la tribu de Hapetra (Lifou) et à la Rivière bleue. Le réseau mobile était quant à lui encore endommagé du côté de Oungone (Prony), de Ouinné, au Cap N'Dua ainsi que dans le nord d'Ouvéa, de Lifou et de Maré. Toutes les agences, à l'exception de celle d'Ouvéa, endommagée par la chute d'un arbre [2], ouvriront leurs portes ce matin.

"Bientôt, ce genre d'incident ne nous perturbera plus autant", assure Philippe Gervolino. Dans son projet de second câble internet sous-marin [3], reliant la Calédonie à Fidji, l'OPT prévoit en effet de "boucler" le réseau calédonien grâce au câble Picot 2, qui rejoindra Picot 1 à Lifou. "On sera capable de rerouter le trafic par le nord ou le sud", indique le directeur, qui table sur une mise en service "au premier semestre 2022".
Links
[1] https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/transports/environnement/internet-telephone-transports-les-reseaux-fortement-perturbes
[2] https://www.lnc.nc/article/faits-divers/les-iles-loyaute-premieres-malmenees-par-la-depression-lucas
[3] https://www.lnc.nc/article/culture/cable-sous-marin-c-est-signe
[4] https://www.lnc.nc/user/password
[5] https://www.lnc.nc/user/register
[6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements