
Alors que les émeutes ont éclaté voilà un an jour pour jour [1], la Nouvelle-Calédonie est sous haute surveillance de la part des autorités dont l’objectif est de contenir tout éventuel débordement.
Selon le haut-commissariat, la nuit a été globalement calme à l’échelle du pays. Toutefois, l’État relève une dizaine de tentatives d’entrave à la circulation par branchage, ce qui est "conforme à la moyenne depuis le début de l’année", ainsi que quatre caillassages contre les forces de sécurité.
Au cours de la nuit, quatre interpellations ont par ailleurs eu lieu, dont une à la tribu de Saint-Louis, au Mont-Dore, qui a nécessité la fermeture des verrous sur la RP1, entre 23 heures et 1 heure du matin. L’individu interpellé est soupçonné d’avoir caillassé les forces de l’ordre sur la route.
À Nouméa et à Païta, les pompiers confirment également que la nuit a été calme, sans incident ou intervention notable.
Pour rappel, alors que la date du 13 mai inquiète certains Calédoniens, un dispositif de sécurité accru a été mis en place dans le pays [2], soit plus de 2 600 policiers et gendarmes déployés sur l’ensemble du territoire, et plus particulièrement dans la capitale et son agglomération. Objectif : "être partout" pour prévenir toute tentative de blocage des axes.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/societe/emeutes-un-an-apres-la-nouvelle-caledonie-sideree-par-une-flambee-de-violence-sans-precedent
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/quel-dispositif-de-securite-a-l-approche-du-13-mai
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements