
Il fallait se montrer réactifs, ces deux dernières semaines, pour espérer bénéficier de Sud Pro. En onze jours, la totalité de la somme (1,2 milliard de francs) allouée par la province Sud à son dispositif de soutien à l’économie [1], lancé le 5 mai, a été consommée. Vendredi 16 mai, la présidente de la province Sud, Sonia Backès, a ainsi annoncé la clôture du programme.
En tout, plus de 5 300 patentés et très petites entreprises (moins de trois salariés) ont pu utiliser leurs 250 "crédisud" (soit 250 000 francs) octroyés par la Maison bleue pour investir dans du matériel, des services ou des matières premières. Approuvé à l’unanimité en assemblée de province [2], ce coup de pouce financier visait à aider les acteurs économiques les plus fragiles tout en favorisant la relance, un an après les émeutes qui ont mis à mal l’économie.
Le dispositif a connu un succès retentissant, prenant de court jusqu’aux services de la province. "C’était inédit, on n’avait pas de visibilité sur ce que ça pouvait donner, on ne s’attendait pas à un tel engouement", remarque Raphaël Larvor, directeur du développement économique à la province Sud. Face à ce succès, une rallonge de 200 millions de francs [3] avait été attribuée à l’opération, dix jours après son lancement.
La réussite du programme met en lumière "un véritable besoin des entreprises", constate Raphaël Larvor. "La crise, on est en plein dedans, les TPE et patentés avaient besoin de faire repartir leurs chiffres d’affaires", estime ce dernier, vantant un dispositif "bien accueilli, concret et compréhensible". "Il fallait que ce soit rapide et massif, l’objectif a été atteint."
Les services de la province ont désormais du boulot. Les 8 000 factures adressées à la Maison bleue sont en cours d’examen, pour s’assurer notamment de la bonne utilisation de l’argent distribué. "Nous ne laisserons pas quelques malhonnêtes mettre en péril la réussite de cet outil", avait prévenu Sonia Backès le 12 mai, après plusieurs tentatives de fraude. "On passe tout en revue, en vérifiant que l’achat correspond bien au secteur d’activité de l’entreprise et à son besoin de fonctionnement", reprend le directeur du développement économique. Une quarantaine de factures ont été rejetées. Il faudra environ "trois semaines voire un mois" à la province Sud pour instruire la totalité des dossiers et verser les sommes dues. Et il pourrait y avoir d’autres rejets de facture. Sonia Backès l’a évoqué dans un post Facebook cet après-midi, mentionnant des cas de fraude. "Les contrôles ont commencé et les factures en cours d’annulation. Et ça va continuer. Et lorsque la fraude volontaire est caractérisée, il y aura signalement au procureur de la République", écrit la présidente de la Maison bleue, qui annonce que les sommes annulées seront remises dans le "pot commun" et "donneront lieu à une réouverture de crédits à la fin des contrôles".
L’efficacité du dispositif sur la relance économique reste toutefois à mesurer. Rien n’indique, pour l’instant, que Sud Pro garantira une reprise de la demande sur le moyen et le long terme. "Dans le contexte actuel, si les entreprises ne disparaissent pas, c’est déjà une réussite", se satisfait Raphaël Larvor. Le dispositif pourrait être de nouveau abondé. Les entreprises inscrites mais qui n’ont pas eu le temps de dépenser leurs crédits "conservent leur enveloppe dans le cas où les finances de la province Sud permettent de lancer une nouvelle campagne", a indiqué Sonia Backès.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/economie/la-province-sud-prevoit-1-7-milliard-de-francs-d-aides-pour-les-patentes-les-moins-de-30-ans-et-les-infirmiers
[2] https://www.lnc.nc/article/politique/economie/mesures-de-soutien-a-l-emploi-unanimite-des-elus-de-la-province-sud
[3] https://www.lnc.nc/article/economie/200-millions-de-plus-pour-sud-pro
[4] https://www.lnc.nc/user/password
[5] https://www.lnc.nc/user/register
[6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements