
À la différence de l’activité minière, est-il possible de voir dans la nature calédonienne un potentiel de développement économique, sans pour autant dégrader l’environnement ? C’est tout le pari du programme Territoire d’innovation qui fait son retour sur le Caillou. Ce jeudi 26 juin, le gouvernement a ainsi officialisé le lancement de ce fonds de plus d’1,2 milliard de francs qui sera dédié aux sociétés et projets se fondant sur la valorisation et la préservation de la biodiversité exceptionnelle du pays. Des entrepreneurs qui ont notamment le regard tourné vers le Parc naturel de la mer de Corail, et ses 1,3 million de km2, dont 10 % sanctuarisés en zone de protection forte [1]. Et pour lequel, pour rappel, le Congrès a voté un moratoire contre l’exploration et l’exploitation des ressources minérales jusqu’en 2075 [2].

Acquisition d’une flotte de drones sous-marins, construction du premier câble sous-marin OPT, installation d’une ferme corallienne à Lifou, création d’une filière de recyclage des bateaux en fin de vie… Depuis 2019, date de la précédente édition de Territoire d’innovation, de nombreux projets locaux ont été impulsés ou menés à bien grâce à ces investissements qui visent à accélérer les grandes transitions en matière d’écologie, de consommations énergie, d’économie et d’innovation.
Le lancement du nouveau fonds est un co-investissement entre la Banque des Territoires, qui représente l’État, et Invest In Pacific, plateforme d’investissement participatif spécialisée dans les outre-mer.
Une initiative qui doit contribuer à la diversification économique du pays en encourageant donc l’émergence de nouveaux acteurs calédoniens spécialisés dans la valorisation durable de la biodiversité.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/environnement/10-du-parc-naturel-de-la-mer-de-corail-est-desormais-hautement-protege
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/environnement/sciences/le-congres-vote-un-moratoire-contre-l-exploitation-et-l-exploration-des-fonds-marins-pendant-50-ans
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements