Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > France > Politique > Valls met en garde contre une dissolution qui "hypothéquerait l’avenir" de la Nouvelle-Calédonie > Valls met en garde contre une dissolution qui "hypothéquerait l’avenir" de la Nouvelle-Calédonie

Valls met en garde contre une dissolution qui "hypothéquerait l’avenir" de la Nouvelle-Calédonie
A.F.P.  | Crée le 09.10.2025 à 07h46 | Mis à jour le 14.10.2025 à 10h02

7bd8994dc6e868fd853e89v_00134703.jpg

Déplacement de Manuel Valls, en Nouvelle-Calédonie, en août 2025, lors de deuxième session du comité de rédaction de l’accord de Bougival. Photo Archives LNC / Baptiste Gouret
Le ministre des Outre-mer démissionnaire Manuel Valls a mis en garde, mercredi 8 octobre, contre une dissolution de l’Assemblée nationale qui pourrait "hypothéquer l’avenir de la Nouvelle-Calédonie" en remettant en cause l’accord de Bougival signé en juillet, au risque de "replonger dans le chaos et la violence".

"Provoquer une dissolution, ce serait d’abord hypothéquer l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, érigée désormais en priorité par le Premier ministre et les présidents des assemblées", écrit le ministre des Outre-mer démissionnaire dans une tribune publiée par Le Figaro. Évoquant l’importance de l’accord de Bougival signé le 12 juillet entre l’État, les non-indépendantistes et les indépendantistes (le FLNKS s’en est depuis retiré), "porteur de stabilité", Manuel Valls rappelle que le texte doit désormais être traduit juridiquement.

"Un risque immense"

"Il faut maintenant que le Parlement se saisisse d’une proposition de loi organique pour reporter les élections provinciales, et d’un projet de loi constitutionnelle. La dissolution empêcherait d’avancer, voire conduirait à remettre en cause l’accord", écrit le ministre. "Le risque que la Nouvelle-Calédonie replonge dans le chaos et la violence serait alors immense."

Sébastien Lecornu a fait de l’avenir de la Nouvelle-Calédonie une des "deux urgences" des négociations du socle commun de la droite et du centre. Priorité qu’il a rappelée mercredi matin dans sa déclaration depuis Matignon [1], rappelant que "des textes importants sont à prendre dans les jours qui viendront" et faisant part de sa "préoccupation majeure" face au blocage parlementaire.

À LIRE ÉGALEMENT :

Déclarations de Lecornu : la réaction des élus calédoniens [2]

Plus largement, Manuel Valls a estimé que la dissolution "empêcherait de mener à terme tous les chantiers engagés pour les 2,8 millions de nos compatriotes ultramarins". Il a cité Mayotte, "frappée de plein fouet par le cyclone Chido", où deux lois ont été adoptées et "près de quatre milliards d’euros de crédits sur six ans" programmés.

Sans budget, "la dissolution […] pourrait empêcher de traduire ces engagements dans les faits", souligne-t-il. Il cite aussi la lutte contre la vie chère et le narcotrafic, "qui gangrène particulièrement les Antilles, la Guyane, mais aussi de plus en plus La Réunion".

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [3]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [4]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [5].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/france/politique/valls-met-en-garde-contre-une-dissolution-qui-hypothequerait-l-avenir-de-la-nouvelle-caledonie asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/france/nouvelle-caledonie/politique/demission-du-gouvernement-sebastien-lecornu-voit-s-eloigner-les-perspectives-d-une-dissolution [2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/france/politique/declarations-de-lecornu-la-reaction-des-elus-caledoniens [3] https://www.lnc.nc/user/password [4] https://www.lnc.nc/user/register [5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements