
Le maire de Dumbéa, Yoann Lecourieux, a officialisé ce lundi 5 janvier sa candidature aux élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026. C’est par un courrier adressé aux habitants de la commune qu’il a annoncé son intention de briguer un nouveau mandat à la tête de la deuxième commune de Nouvelle-Calédonie (34 926 habitants au dernier recensement de 2025). "Dumbéa avant tout" est le slogan choisi par le maire sortant.
Arrivé au poste de premier édile en 2023, après avoir été directeur général des services de la mairie puis premier adjoint de Georges Naturel, Yoann Lecourieux met en avant son expérience municipale et sa connaissance du terrain. Il indique s’appuyer sur "une équipe renouvelée", composée d’élus sortants et "de nouveaux visages", avec l’objectif affiché de "représenter la diversité de la population" de Dumbéa.
Cette candidature est la troisième officiellement sur Dumbéa. Cynthia Jan conduira une liste soutenue par les Loyalistes (Unir pour l’avenir) [1], à l’issue d’une phase de consultation menée au sein de la commune. De son côté, Muriel Malfar-Pauga est également candidat [2]e, à la tête d’une liste sans étiquette baptisée "Passionnément Dumbéa 2026".
À un peu plus de deux mois du scrutin, ces trois candidatures déclarées ouvrent officiellement la campagne municipale à Dumbéa. D’autres annonces sont attendues dans les prochaines semaines.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/grand-noumea/dumbea/politique/municipales-apres-leur-grande-consultation-les-loyalistes-en-ordre-de-marche-a-dumbea
[2] https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/dumbea/politique/muriel-malfar-pauga-se-presente-aux-municipales-a-dumbea
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements