- Anne-Claire Pophillat | Crée le 28.11.2025 à 17h36 | Mis à jour le 01.12.2025 à 18h43ImprimerMuriel Malfar-Pauga est notamment connue pour être impliquée dans l'habitat, en particulier le logement social. Photo Archives LNCAprès deux candidatures en 2008 et 2014, Muriel Malfar-Pauga se présente une troisième fois aux élections en tant que tête de liste de "Passionnément Dumbéa 2026", sans étiquette politique. L’ancienne conseillère municipale, actuellement élue à la province Sud et au Congrès (Intergroupe Loyalistes), proposera un programme lors de son premier meeting mercredi 3 décembre, qui reposera sur trois piliers : la sécurité, l’économie et la jeunesse.
L’ancienne comptable à la direction de la culture à la province Sud compte déjà un parcours de plus de vingt an sdans la vie politique. En 2001, Muriel Malfar-Pauga intègre la liste de Bernard Marant, alors maire de Dumbéa, avant de siéger au conseil municipal quelques années plus tard, en 2005, instance qu’elle ne quittera plus jusqu’en 2019, année où elle est élue à la province Sud sur la liste Avenir en confiance menée par Sonia Backès et devient représentante au Congrès (Intergroupe Loyalistes). "J’ai alors fait le choix de ne pas rester à la mairie, parce que je ne suis pas pour le cumul des mandats", explique Muriel Malfar-Pauga.
Première présidente du Syndicat des locataires et propriétaires de Nouvelle-Calédonie, médiatrice au gouvernement sur le logement, présidente de la Sem Sud Habitat (anciennement Sem agglo), c’est la troisième fois que la candidate se présente aux municipales à Dumbéa. En 2008, avec "Dumbéa différent", elle obtient 9,5 % des voix. En 2014, avec "Passionnément Dumbéa", près de 11,5 %, ce qui lui permet de disposer de deux sièges au conseil municipal. En 2020, Muriel Malfar-Pauga décide de ne pas prendre part au scrutin. "J’étais dans l’opposition depuis deux mandats, je n’allais pas rejoindre la majorité, puisqu’il y avait eu un deal entre Georges Naturel et les Loyalistes."
"Je mets la commune au centre"
Si elle se présente à nouveau, c’est pour porter des "convictions". "Je ne fais pas ça pour un poste. Je pourrais négocier d’être adjointe sur une autre liste, je prends des risques à me présenter sans étiquette politique." Un point que Muriel Malfar-Pauga met en avant face à ses opposants. "Beaucoup représentent leur parti. Or, une commune doit être gérée en bon père de famille. Il y a les provinciales pour la politique. Moi, je mets la commune au centre." Sa liste regroupe d’ailleurs des personnes venant de différents horizons politiques. "Les gens ne votent pas pour un parti, mais pour une personne."
C’est lors de son premier meeting officiel mercredi 3 décembre que la candidate déroulera son programme, qui repose sur trois piliers : la sécurité, l’économie et la jeunesse. Muriel Malfar-Pauga, qui veut "se battre contre le racisme et pour le vivre ensemble", insiste sur les moyens à mettre pour les "pompiers et la police nationale, afin qu’elle fonctionne 24 heures sur 24", mais aussi pour instaurer "un service social dans les quartiers" et "gérer la délinquance".
Une autre candidate s’est déjà officiellement déclarée à Dumbéa, il s’agit de Cynthia Jan, de Générations NC, pour les Loyalistes.
À LIRE ÉGALEMENT :
Municipales 2026 : les Loyalistes dévoilent leurs premiers candidats
Note
Le meeting de Muriel Malfar-Pauga, tête de liste "Passionnément Dumbéa 2026" aux municipales, se tiendra mercredi 3 décembre au dock 3 lot de la Zac Panda, secteur ZUIE, à Dumbéa, de 18 à 20 heures.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici










![[INFOGRAPHIE] En six ans, le nombre de chiens euthanasiés à la fourrière a nettement baissé](https://www.lnc.nc/sites/default/files/styles/taxonomy_top_content/public/melody/312281/179b73320d396fa9bce9b7v_00136103.jpg?itok=gv6_E3XS)
